Expo Thierry Van Hasselt
La véritable histoire de Saint-Nicolas
Galerie Martel, Paris
du 12 octobre au 11 novembre 2023


Du 12 octobre au 11 novembre, la galerie Martel, ouverte de 14h30 à 19h00 du mardi au samedi, expose les planches originales de l’album La véritable histoire de Saint-Nicolas de Thierry Van Hasselt, auteur et dessinateur belge, scénographe, enseignant à l’ESA Saint-Luc de Bruxelles. L’album est publié chez Frémok, maison d’édition franco-belge spécialisée dans la littérature graphique dont il est l’un des co-fondateurs.




« Saint-Nicolas arpente notre anthropocène déglinguée. Il en dresse le catalogue. »
Quelle magnifique découverte que cet album aux planches quasi-muettes qui recuisine la légende de Saint-Nicolas à la sauce contemporaine !
À peine sorti, il a déjà reçu un prix, le premier prix Prima Bula, « meilleure BD du Monde de la rentrée » décerné par le festival Formula Bula qui met à l’honneur la bd alternative.

Quant aux planches réalisées en couleur directe à l’aquarelle, elles sont de toute beauté. Tout passe par le dessin, l’action comme les émotions. C’est une chance pour le visiteur de pouvoir les admirer et découvrir à quel point Thierry Van Hasselt pousse le sens du détail jusqu’à des proportions quasi microscopiques. Magistral !
La jaquette

La couverture

Quelques planches


















Zoom sur …




















Vivre à Fran Disco
Outre les planches de cet album, les visiteurs pourront également découvrir quelques planches de son album précédent «Vivre à Fran Disco » fruit d’une collaboration artistique avec le Major S, artiste issu de la « S » Grand atelier, centre d’art brut et contemporain de Vielsam, dans lequel on notait déjà la présence de Saint-Nicolas. Pour La véritable histoire de Saint-Nicolas, Thierry Van Hasselt est resté fidèle à la représentation du personnage par le Major dans l’album précédent.


Texte et photos de Francine VANHEE

POUR ALLER PLUS LOIN
Le site de la galerie Martel
Plus de Photos sur le FB de Thierry Van Hasselt
La chronique de l’album












