Expo Thierry Van Hasselt « La véritable histoire de Saint-Nicolas »


Du 12 octobre au 11 novembre, la galerie Martel, ouverte de 14h30 à 19h00 du mardi au samedi, expose les planches originales de l’album La véritable histoire de Saint-Nicolas de Thierry Van Hasselt, auteur et dessinateur belge, scénographe, enseignant à l’ESA Saint-Luc de Bruxelles. L’album est publié chez Frémok, maison d’édition franco-belge spécialisée dans la littérature graphique dont il est l’un des co-fondateurs.

Quelle magnifique découverte que cet album aux planches quasi-muettes qui recuisine la légende de Saint-Nicolas à la sauce contemporaine !

À peine sorti, il a déjà reçu un prix, le premier prix Prima Bula, « meilleure BD du Monde de la rentrée » décerné par le festival Formula Bula qui met à l’honneur la bd alternative.

© Formula Bula

Quant aux planches réalisées en couleur directe à l’aquarelle, elles sont de toute beauté. Tout passe par le dessin, l’action comme les émotions. C’est une chance pour le visiteur de pouvoir les admirer et découvrir à quel point Thierry Van Hasselt pousse le sens du détail jusqu’à des proportions quasi microscopiques. Magistral !

Outre les planches de cet album, les visiteurs pourront également découvrir quelques planches de son album précédent «Vivre à Fran Disco » fruit d’une collaboration artistique avec le Major S, artiste issu de la « S » Grand atelier, centre d’art brut et contemporain de Vielsam, dans lequel on notait déjà la présence de Saint-Nicolas. Pour La véritable histoire de Saint-Nicolas, Thierry Van Hasselt est resté fidèle à la représentation du personnage par le Major dans l’album précédent.

Texte et photos de Francine VANHEE

POUR ALLER PLUS LOIN
© Galerie Martel

Laisser un commentaire