Expo Daniel Clowes
Galerie Martel, Paris
du 24 janvier au 24 février 2024


La galerie Martel accueille en son sein les œuvres de Daniel Clowes jusqu’au 24 février, timing parfait puisque cette figure de proue de la bd indépendante américaine a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps. S’il n’a pas été couronné du Grand Prix d’Angoulême pour lequel il était en lice, en revanche, son dernier album Monica a obtenu le Fauve d’or.


Sont exposées des couvertures et planches de Monica bien sûr mais également de ses albums précédents Ghost World, Comme un gant de velours pris dans la fonte, David Boring, Patience prépubliés sous forme d’épisodes dans son magazine Eightball, ainsi que des travaux pour le New Yorker et autres portraits.
Monica
L’album






Eightball
Eightball est un comic book de Daniel Clowes publié par Fantagraphics, principal éditeur américain de bande dessinée alternative. Jusqu’au numéro 18, il comprend histoires courtes et épisodes de récits longs (Comme un gant de velours pris dans la fonte et Ghost World) avant d’être repris en albums. On peut retrouver l’intégralité de ces 18 numéros dans The Complete Eightball (édition en anglais, 2015). Côté français, une trentaine d’histoires courtes ont été réunies dans Eightball (Cornelius 2009 puis 2018) réédité par Delcourt sous le titre Twentieth century eightball en 2023.








L’album français

« 20th Century Eightball est un recueil d’histoires courtes issues des 18 premiers fascicules des comics éponymes publiés entre 1989 et 2004, et démontrant la versatilité de l’auteur ainsi que de son talent de satire sociale. Avec ses récits plusieurs fois primés Clowes est reconnu dans le monde et notamment par Chris Ware qui considère le numéro 1 comme le plus grand comic-book de la fin du XXe siècle. »
Ghost World


L’album

« Enid et Rebecca traînent au lycée. Deux ados perdues dans un monde fantôme, celui des adultes, dans lequel elles vont bientôt devoir plonger, bien malgré elles.
Ghost world dresse le portrait de deux adolescentes américaines dans les années 1990. Enid et Rebecca sont fusionnelles, cyniques, sensibles, intelligentes et désabusées. Leurs nombreux doutes à propos de leur avenir, du passage à l’âge adulte ou bien de leur orientation sexuelle tisse un récit naturaliste qui révolutionna la bande dessinée américaine indépendante.« Delcourt

Comme un gant de velours pris dans la fonte
L’album

« Lorsque Clay Loudermilk se met à la recherche de sa femme disparue, il est loin de se douter de la tournure que prendront les événements tous plus absurdes et sordides les uns que les autres.
Suite au visionnage d’un snuff movie où il croit reconnaître son amour disparu, Clay part à la recherche des producteurs du film qui pourraient le renseigner sur le sort de la jeune femme. Seulement, ce dernier n’avait pas anticipé les rencontres hallucinatoires, les embûches sordides ni même la fascination qu’exerce un certain Mister Jones.«




David Boring
L’album

« En conjuguant au sein d’un même récit les pistes explorées auparavant dans « Comme un gant de velours pris dans la fonte » et « Ghost world« , Daniel Clowes aboutit quinze ans de recherche et nous offre le livre de la maturité. Mêlant observation pointue des sentiments et ambiances à la limite du fantastique, il dresse un époustouflant portrait de l’adolescence en quête d’identité et signe son chef-d’œuvre. »






Le New Yorker


Des portraits

Et aussi …


Texte et photos Francine VANHEE

POUR ALLER PLUS LOIN
La chronique de l’album

À venir …
