Expo Corto Maltese, Une vie romanesque
Dans le cadre de l’événement « La BD à tous les étages »
bpi Centre Pompidou, Paris
du 29 mai au 4 novembre 2024


Le 9ème art a envahi le Centre Pompidou ! Depuis le 29 mai et jusqu’au 4 novembre, l’évènement La BD à tous les étages va se décliner en cinq grandes expositions occupant les différents espaces du Musée ainsi que six semaines de rencontres, performances, ateliers, projections, concerts dessinés…
Au deuxième étage, La bpi (Bibliothèque publique d’information) accueille l’exposition « Corto Maltese, une vie romanesque » entièrement consacrée au mythique gentilhomme de fortune créé par Hugo Pratt, qui s’interroge à travers ce héros iconique sur la place du personnage dans la bande dessinée. À l’aide d’une sélection de documents originaux (planches, aquarelles, storyboard, croquis…), elle va nous faire explorer les rivages littéraires de l’œuvre de l’auteur à travers les références, citations, évocations de livres ou rencontres d’écrivains qui émaillent le récit des aventures de Corto.

Encadrés par la biographie fictive de Corto Maltese et celle bien réelle d’Hugo Pratt, nous voyageons dans l’univers à la fois réel et imaginaire du célèbre marin et de son créateur grâce à une superbe scénographie sculptant l’espace par le biais de grand panneaux semi opaques jouant avec la transparence et mettant particulièrement en valeur les sublimes aquarelles du maestro. On en prend plein les yeux !









Ce voyage s’articule autour de trois grandes escales :
- La construction du personnage
- Un récit traversé par les références littéraires
- Corto Maltese entre réel et fiction
La construction du personnage



La première partie, La naissance du personnage est consacrée à l’histoire de la publication de Corto Maltese, de ses débuts en Italie à son succès en France, avec des éditions originales de magazines où les histoires ont été publiées pour la première fois. La seconde, Un héros au caractère ambigu, va s’attacher à la personnalité du beau marin aventurier qui parcourra le monde durant le premier quart du siècle dernier.
La naissance du personnage


C’est en 1967 qu’Hugo Pratt âgé alors de 40 ans donnera naissance à Corto Maltese dans la revue italienne Sgt. Kirk, dans un récit intitulé Una ballata del mare salato (La Ballade de la mer salée). Il y raconte l’errance d’île en île du Pacifique de Raspoutine, des cousins Pandora et Caïn Groovesnore et de de Corto Maltese qui n’est alors que l’un des multiples protagonistes du récit.
Il deviendra ensuite le héros principal d’histoires courtes qui paraîtront en France dans le magazine pour enfants Pif Gadget de 1970 à 1973. Puis ce sera la publication en épisodes dans divers journaux avant que ne paraisse l’album en 1975 chez Casterman et enfin dans le magazine (À suivre).
A star is born.


La ballade de la mer salée



Venise
Si Corto Maltese est devenu un personnage emblématique, il en est de même pour Venise, la ville d’origine d’Hugo Pratt. Personnage à part entière dans Fable de Venise, ce lieu magique révèlera de nombreux points de passages cachés entre époques et continents.




Un héros au caractère ambigu


Gentilhomme de fortune, aventurier romantique, anarchiste, solitaire, indépendant … les qualificatifs ne manquent pas pour définir ce personnage charismatique et complexe. Mais comment peut-il en être autrement quand on est né à Malte d’un père marin britannique des Cornouailles et d’une gitane de Gibraltar ? N’hésitant pas à s’engager tout en faisant preuve parfois d’un grand détachement, sachant manier l’ironie, il se révèle un peu lors des interactions souvent complexes également avec les autres personnages, tout particulièrement dans La maison dorée de Samarkand où il se trouve face à son sosie.


Si on en apprend un peu plus sur son passé en parcourant les douze albums qui constituent la série, il faut reconnaître qu’Hugo Pratt aime bien entretenir le mystère et les zones d’ombres laissant le soin au lecteur de s’approprier le personnage.
Un récit traversé par les références littéraires

L’univers de Corto Maltese fourmille de références littéraires. Rien d’étonnant à cela quand on sait qu’Hugo Pratt grand lecteur et amoureux de la littérature, possédait à la fin de sa vie plus de 17 000 livres dans sa bibliothèque (littérature, récits de voyages, géographie, histoire) qui ont nourri son imaginaire. D’ailleurs ne préfère-t-il pas parler de littérature dessinée plutôt que de bande dessinée?
Les aventures de Corto Maltese renvoient évidemment au genre roman d’aventures et roman de mer mais également aux récits poétiques, oniriques et légendaires. Ce sont ces deux facettes que l’ont va découvrir dans le deuxième espace de l’expo Un récit traversé de références littéraires.
Roman d’aventures et roman de la mer
Lui même grand voyageur, Hugo Pratt est fasciné depuis son enfance par les cartes, atlas… Ses lectures de Stevenson, Conrad, Melville … ainsi que le cinéma dont évidemment Les révoltés du Bounty vont nourrir son imaginaire.
L’exposition vient souligner toutes ces influences qui vont se retrouver dans les aventures de Corto.
Avant même La ballade de la mer salée, Hugo Pratt s’était déjà penché sur deux grands récits d’aventures maritimes : L’odyssée qu’il avait illustrée, ainsi que Les aventures de Sandokan , pirate du XIXe siècle d’Émile Salgari, un classique de la littérature jeunesse italienne dont il a signé l’adaptation.


Sur certaines des nombreuses aquarelles qui illustrent son livre J’avais un Rendez-vous avec vous dans lequel il relate son dernier voyage dans les îles du Pacifique en 1992 ainsi que sur la couverure, apparaît un certain Corto Maltese.




Récits poétiques, oniriques et légendaires

Corto n’est pas seulement un aventurier mais également un rêveur dont les songes sont parfois le déclencheur de ses aventures qui l’entraînent dans un univers magique et chimérique peuplé de personnages légendaires tels dans Les Celtiques Merlin et la fée Morgane ou encore Puck et Obéron, personnages du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare transposés dans Le songe d’un matin d’hiver.
Les Celtiques








Inititié à la Kaballe dès sa jeunesse, Corto évolue dans une Venise où se mêlent dans les les lieux bien réels fantastique, imaginaire et ésotérisme.



Des facéties du Baron Corvo à celles de Trelawny. Les notes du Baron Corvo font allusion à un manuscrit de Lord Byron, caché par Trelawny à Venise.
Ainsi débute à Venise le récit de La Maison dorée de Samarkand. En une seule phrase, Pratt convie trois hommes de lettres : le poète Lord Byron, son ami Trelawny, romancier et aventurier anglais et le fantasque Baron Corvo. Et voilà Corto parti à la recherche du manuscrit perdu …

Corto Maltese entre réel et fiction
Dans cette troisième partie de l’exposition, on va croiser les principaux personnages, certains récurrents que le marin va rencontrer tout au long de ses aventures. Cela va être l’occasion pour le visiteur de les découvrir sous la forme de magnifiques portraits réalisés à l’aquarelle.
Un personnage parmi d’autres
Pour la série des Corto Maltese, Hugo Pratt a créé une multitude de personnages souvent inspirés de personnes rencontrées survenues au cours de ses voyages.
Corto, son « double dessiné » va parcourir l’univers de son créateur : lieux, lectures, rencontres …
Amitié, séduction, rivalité, trahison … vont lier entre eux les différents personnages qui tous ont de fortes personnalités et sont loin d’être des faire-valoir de Corto.



Le professeur Steiner, personnage récurrent passionné par les sciences occultes est sans doute inspiré du fondateur de l’anthroposophie Rudolf Steiner.

Et puis, il y a les femmes plus magnifiques les unes que les autres …










Des écrivains dessinés et évoqués

Corto va croiser des écrivains jouant leur propre rôle tels Jack London correspondant de guerre pendant le conflit russo-japonais dans La Jeunesse, Gabriele D’Annunzio à Venise, Hermann Hesse…

Il va en citer d’autres. Ainsi, Le deuxième chapitre des Éthiopiques s’ouvre sur une strophe du Bateau ivre de Rimbaud.




Un personnage inscrit dans l’histoire
Outre ses rencontres littéraires, ayant bourlingué durant toutes la moitié du siècle dernier, Corto Maltese a été confronté aux divers conflits qui ont agité la planète : Première guerre mondiale, guerre civile russe, conflits coloniaux, luttes pour l’indépendance en Afrique, le combat des indépendantistes irlandais et a croisé de nombreux personnages historiques, ce qui fera de lui un passeur de l’histoire




Et pour terminer, laissons Corto à ses lectures...


Informations pratiques
L’accès à la bpi et donc à l’exposition est gratuit.
Horaires d’ouverture :
12h – 22h en semaine (fermeture le mardi)
10h – 22h le week-end
Visites guidées en français
- À 17h – Sans réservation
Tous les jours (sauf les mardis, week-ends et jours fériés) - À 14h30 – Sur réservation en ligne
Mercredi 5 juin | Jeudi 27 juin | Mercredi 3 juillet | Jeudi 18 juillet | Mercredi 7 août | Jeudi 22 août
Mercredi 4 septembre | Jeudi 19 septembre | Mercredi 2 octobre | Jeudi 17 octobre
Texte et photos (sauf mention contraire) de Francine VANHEE

POUR ALLER PLUS LOIN
Le catalogue de l’exposition

Couverture Souple avec rabat
En mm : largeur 241, hauteur 320, épaisseur 13
144 pages
Publié aux éditions Casterman, c’est le complément indispensable pour prolonger le plaisir ou découvrir l’exposition pour ceux qui ne peuvent se rendre à la bpi. Il reprend fidèlement le parcours de l’exposition : on va y trouver les mêmes parties et sous-parties. L’iconographie très riche est particulièrement soignée. On se voit même offrir des suppléments tels Le songe d’un matin d’hiver en version intégrale. Je dois reconnaitre qu’il me fut d’une aide précieuse pour la rédaction de cet article.
À noter que conjointement au catalogue, Casterman a publié 3 albums composés chacun de 2 opus des aventures de Corto. (Format : 21.3 x 28.2 cm, Prix : 18,00€)




Balises, le magazine de la bpi
Le magazine Balises n°12 comprend un dossier très intéressant :
Dans les pas de Corto Maltese

Ce dossier est composé des articles suivants :
- Corto iconique
- Le voyageur de Venise
- L’archipel des femmes de Corto Maltese
- Au-delà de l’histoire, l’aventure
- Corto et ses doubles littéraires
Le pdf du magazine:
L’accès direct au dossier Dans les pas de Corto Maltese :
Dans les pas de Corto Maltese – Balises – Le magazine de la Bpi

2 autres expositions dans le cadre de La BD à tous les étages


