Expo Naoki Urasawa, Un talent monstre
Maison de la culture, Amiens
du 5 juin au 21 septembre 2025


Ces 29e Rendez-vous de la Bd d’Amiens auront été marqués par l’Urasawamania ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le mangaka Naoki Urasawa, l’invité d’honneur de cette édition a joué le jeu lors du weekend d’ouverture : Conférence de presse puis performance musicale dessinée pour l’inauguration du festival le vendredi, masterclass suivie également d’une prestation musicale dessinée pour les 150 happy fews tirés au sort en amont le samedi, deux séances de dédicaces et visite guidée de l’exposition Naoki Urasawa, Auteur en séries à la Halle Freyssinet le dimanche.
Les organisateurs du festival ont également été à la hauteur de l’évènement en consacrant non pas une mais deux expositions à l’œuvre du sensei. La seconde Naoki Urasawa, un talent monstre placée sous la houlette du commissaire Stéphane Jarno et la scénographe Alexandra Maringer a élu domicile à la maison de la culture jusqu’au 21 septembre .


Dans cette expo qui s’achève par un espace dédié à la passion de Naoki Urasawa pour la musique, l’accent a été mis mis sur ses 2 séries cultes, ces deux thrillers iconiques que sont Monster et 20th Century Boys.
Accueilli par une reproduction XXL du Monstre sans nom de Monster réalisée par le collectif d’artistes de la région d’Amiens « La Courte échelle », le visiteur peut en fin de parcours pénétrer dans une reconstitution de la base secrète de Kenji de 20th Century Boys.



Afin que chacun s’y retrouve, aficionado d’Urasawa comme néophyte, l’exposition se devait d’être à la fois spectaculaire et accessible à tous.
Accessible, elle l’est par le choix de pénétrer dans l’univers de chaque série par le biais des trois personnages principaux de ladite série en ayant sélectionné des scènes révélant des aspects de la personnalité des personnages.
Spectaculaire elle l’est également par la reproduction en très grand format d’extraits de planches emblématiques tels Johann qui pleure, le duel final entre Tenma et Johann pour Monster ou encore l’apparition du robot pour 20th Century Boys.

Pas de planches originales toutefois, Shōgakukan, l’éditeur d’Urasawa interdisant la sortie de ces planches du Japon.

MONSTER


L’intégrale Monster des éditions Kana regroupe en 9 volumes les 11 volumes de l’édition originale dans un format plus grand.
Le pitch

Les 3 personnages principaux ? Le docteur Tenma, Johann et le commissaire Runge.

Le docteur Tenma



Johann

Sous les apparences de ce jeune homme, beau, brillant, polyglotte, charismatique, Johann est un véritable psychopathe incarnation même du mal absolu.
Son talent principal ? La manipulation mentale.
Les révélations sur son passé et l’environnement toxique dans lequel il a grandi posent la question du déterminisme.
Est-il né monstre ou l’est-il devenu ?


Le commissaire Runge

Officiant au BKA (office fédéral de la police criminelle allemande) et doté d’une excellente mémoire, cet homme froid, méthodique, infatigable persuadé de la culpabilité de Tenma le traquera sans relâche.


Du storyboard à la planche finale




20th Century Boys


La « perfect edition » de Panini manga regroupe en 11 volumes les 22 volumes initiaux. Hormis le tome 1 (prix de lancement), le prix de chaque opus est de 16,99€.
Le pitch

Les 3 personnages principaux ? Kenji, sa nièce Kanna et « le grand méchant » AMI.

Kenji




Kanna




AMI



Naoki Urasawa, L’enfant du rock


La musique est très présente dans 20th Century boys. Le titre même de la série est directement inspiré de la chanson 20th Century Boy de T.Rex (1973).
Quant à la chanson phare de la série, Bob Lenonn, elle évoque évidemment Bob Dylan et John Lennon.
Les enregistrements de Naoki Urasawa

Hanseiki No Otoko (2008), 6 songs (2024), Love songs (2025


Mannon (2016)


Les reportages dessinés
C’est dans une autre salle, au rez-de-chaussée da la médiathèque que le visiteur peut découvrir ses nouvelles consacrées à divers groupes ou chanteurs.

Musica Nostra









Les vieux gars






Naoki Urasawa, le musicien
INFOS PRATIQUES
Attention : La maison de la culture est fermée du 19 juillet au 19 août !
Horaires d’ouverture :
— Du mardi au vendredi de 13h à 19h
— Le samedi de 14h à 19h
Retrouvez les ateliers et événements gratuits organisés en écho à l’exposition durant toute la durée de celle-ci.
Naoki Urasawa, un talent monstre — Maison de la Culture d’Amiens
Texte et photos Francine VANHEE

POUR ALLER PLUS LOIN
L’expo à la halle Freyssinet

