LOISEL DANS L’OMBRE DE PETER PAN


Loisel dans l’ombre de Peter Pan

Loisel, dans l’ombre de Peter Pan
Scénario : Christelle Pissavy-Yvernault
Dessin : Régis Loisel
Éditeur : Glénat
Collection Les cahiers de la bande dessinée
272 pages
Prix : 32,50 €
Parution :  20 novembre 2024
ISBN 9782344065525

Ce qu’en dit l’éditeur

La naissance d’une passion : entretiens avec un maître du Neuvième Art.

La création est un acte délicat. Elle l’est plus encore lorsqu’il s’agit de donner une nouvelle vie à un personnage aussi mythique que Peter Pan ! Il a fallu 14 ans à Régis Loisel pour terminer cette série d’une beauté et d’une expressivité affolantes, à la fois poétique et dramatique. À travers une série entretiens réalisés en 2005, alors que Régis Loisel venait d’achever son magnum opus, ce livre-témoignage nous plonge dans les coulisses de cette œuvre unique. L’artiste se dévoile avec une sincérité parfois désarmante, revient sur son enfance, sa carrière, ses influences, sa passion, et nous offre au final un portrait intime. Au fil de ces pages, une question s’impose à nous : quel enfant était l’auteur, pour être l’homme qu’il est devenu ? À travers cinq chapitres, nous découvrons également l’essence de son travail, sa « petite musique », mais aussi sa détermination et son génie. Cette nouvelle édition revue et augmentée bénéficie d’une iconographie entièrement repensée, sur la base des originaux et archives de l’auteur. Grand Prix de la ville d’Angoulême 2003, Régis Loisel s’est imposé comme un auteur majeur. Toujours dans la collection des « Cahiers de la Bande Dessinée », Christelle Pissavy-Yvernault nous propose un ouvrage riche et captivant pour quiconque s’intéresse à de la bande dessinée et à l’œuvre de ce maître incontesté du Neuvième Art.

Il y a un an, les éditions Glénat lançaient une nouvelle collection initiée et dirigée par Christelle Pissavy-Yvernault baptisée «  Les Cahiers de la bande dessinée » en référence à la fameuse revue créée par Jacques Glénat quelques cinquante ans plus tôt. Après l’essai Dessine ! Et tu connaîtras l’univers des Dieux de Frank Pé et Franquin et moi le livre d’entretiens de Christelle Pissavy-Yvenault avec Numa Sadoul parus tous deux simultanément, le troisième ouvrage Loisel, dans l’ombre de Peter Pan est une réédition revue et augmentée dotée d’une iconographie totalement remaniée de l’ouvrage paru en 2006 aux éditions Vents d’Ouest.

La maquette signée Philippe Poirier, graphiste aux éditions Black and White confère une unité à la collection : format presque carré, jaquette à l’Américaine qui se déplie, reprise du logo original quelque peu modernisé.

Lors des entretiens de 2005, Loisel n’était pas un inconnu pour Chistelle Pissavy-Yveranult puisque deux ans auparavant, elle et son mari Bertrand Pissavy-Yvernault avaient déjà réalisé une série d’entretiens avec Loisel et son co-auteur Serge Le Tendre autour de la série phare d’heroic fantasy La Quête de l’oiseau du Temps qui donnera naissance à l’ouvrage En quête de l’oiseau du temps paru aux éditions Dargaud en janvier 2004 juste avant Angoulême présidé cette année-là par Loisel, Grand Prix 2003.

Cette intimité, l’autrice a eu a cœur de nous la faire partager en gardant dans ses retranscriptions les échanges spontanés, nous la faisant de ce fait partager.

Loisel, dans l’ombre de Peter Pan

« On a survolé toute cette grande aventure qui a duré 14 ans pour lui. On est remonté même aux sources de son inspiration puisqu’on a dû puiser dans son enfance parce que c’était difficile de parler de Peter Pan sans relier ça à l’enfance et à l’enfance de l’auteur.« 

Le titre annonce le propos. Tout au long des entretiens durant lesquels Loisel s’est livré sur son travail et sur lui-même est apparu son lien intime avec le personnage de Peter Pan. Et si Peter Pan revisite l’enfance de Peter et ce qui fera de lui Peter Pan, se demander quel enfant était l’auteur et se pencher sur son parcours permet de mieux comprendre l’homme qu’il est devenu en brossant en filigrane un portrait en creux de celui-ci.

Le Peter Pan de Loisel

« Pour moi, Peter Pan, c’est Jack l’éventreur !« 

C’est ce qu’a déclaré l’elficologue Pierre Dubois lorsque lors d’une rencontre, Régis Loisel a mentionné son projet sur Peter Pan. Quelle claque ! De là est née l’idée de transposer l’histoire dans les bas-fonds du Londres victorien. Dans ce récit plus proche de Dickens que de Walt Disney c’est le moins qu’on puisse dire, le jeune Peter, enfant en manque d’amour tente de survivre auprès ou plutôt malgré une mère alcoolique et hyper violente. Le père ? Inconnu à cette adresse. 

Pour Christelle Pisavy-Yvernault, Peter Pan est un psychopathe.

Loisel reprendra cette affirmation de Pierre Dubois et s’amusera à instaurer le doute tout au long de la série. Une autre théorie sur l’identité de Jack apparaît sous la forme d’un médecin dans Tempête, le troisième album.

Mais, finalement,, est-ce que Peter Pan, c’est Jack l’éventreur ?

Vingt ans après

Pourquoi revenir sur ces entretiens vingt ans après ? Deux raisons sont évoquées par Christelle Pissavy-Yvernault. La première c’est qu’à l’époque de ces entretiens elle n’avait pas l’expérience qu’elle a aujourd’hui et que de ce fait l’ouvrage comportait certaines maladresses.

La seconde c’est que si elle a changé, il en est de même pour Loisel. C’est pourquoi, à l’instar de Numa Sadoul qui considérant qu’il fallait prendre en compte les évolutions des auteurs avec le temps avait coutume de faire des mises à jours de ses entretiens, elle a décidé de reprendre avec Loisel les entretiens là où ils les avaient laissés vingt ans plus tôt.

Chacun de son côté va relire les entretiens de 2005 et voir les modifications qu’ils souhaitent apporter avant de se rencontrer et confronter leurs points de vue et ce seront à nouveau dix heures d’entretiens durant lesquels ils vont approfondir le propos, enlever certains passages, aborder de nouveaux sujets et revoir toute l’iconographie.

Le Peter Pan Nouveau

En préambule, avant même la page titre, une introduction américaine entièrement muette composée de doubles pages nous immerge dans les coulisses et l’univers de Peter Pan. L’image avant les mots.

Des sept chapitres de l’édition originale, il n’en restera restera que quatre enrichis. Comme mentionné précédemment, la matière est recentrée autour de Loisel. Exit donc les témoignages d’amis et de dessinateurs et autre rencontres avec des tiers. Priorité est donnée à la parole de Loisel.

Sommaire de l’édition originale

Les titres de chapitres reprennent des citations clés de James Matthew Barrie, le premier Tous les enfants grandissent, sauf un n’étant autre que l’incipit du roman Peter Pan.

Tout au long de ces chapitres on va le voir grandir, passer de l’enfant qu’il était alors à l’homme qu’il est aujourd’hui. Il nous raconte son enfance, son rapport à la famille, sa passion pour le dessin, ses influences, ses rencontres, la genèse de Peter Pan depuis l’inspiration jusqu’à la conclusion, ses conceptions du métier, l’importance de la transmission, l’histoire d’un film qui n’a pas vu le jour …

Une nouvelle iconographie

Si d’aucuns voient la vie en rose, Christelle Pissavy-Yvernault voit l’iconographie en bleu. En triant les originaux de Régis Loisel dans son atelier, elle est tombée sur ses bleus de coloriage et là, ce fut l’éblouissement devant la puissance, le côté expressionniste de ceux-ci.

Aussi dans la nouvelle édition, outre les planches originales, dessins, croquis, photos on trouvera pas moins de quinze bleus de coloriage. Comme pour le texte, l’iconographie est recentrée sur le dessinateur. Et si la fée Clochette est très présente, ce sera sa fée Clochette. Exit celles des autres dessinatrices et dessinateurs de l’édition originale.

POUR ALLER PLUS LOIN

Loisel impressionné par ce pilote de Nicolas Duval avait donné son accord pour une adaptation cinématographique de son Peter Pan à condition que celui-ci en soit le réalisateur. Les différents producteurs intéressés ayant refusé de confier la réalisation à quelqu’un dont ce serait le premier film, le projet a avorté.

SON PROCHAIN ALBUM


Laisser un commentaire