L’expo : La Mine de plomb de Franquin
au festival Quai des bulles, Saint-Malo
du 24 au 26 octobre 2025


En amont de la sortie de l’artbook Idées noires, les origines paru ce mercredi 13 novembre aux éditions Fluide Glacial, le festival Quai des bulles a eu l’excellente idée de s’associer à l’éditeur afin de proposer aux festivaliers l’exposition La mine de plomb de Franquin regroupant planches originales, croquis, travaux de recherches et autres documents nous éclairant sur la genèse des cultissimes Idées noires.

Olivier Maunaye : Une coproduction Quai des Bulles / Fluide glacial
La scénographie est signée Nicoby et Olivier Maunaye qui a eu la gentillesse de nous accompagner et de commenter l’exposition.
Afin de nous permettre de mieux nous rendre compte et apprécier le travail de Franquin, côté scénographie, ils ont opté pour une mise en valeur des planches originales qui étant donné le talent du dessinateur se suffisent à elles-mêmes.
Olivier Maunaye : La scénographie
Une fois passé le sas d’entrée où plongés comme il se doit dans le noir avec pour seules lumières non pas celles de la ville mais les yeux phosphorescents des loups de l’Idée noire n° 3 nous pénétrons dans l’antre du maître.
Olivier Maunaye : Les lumières de la ville

En bleu et noir, l’expo est aux couleur de l’artbook.



Avant les Idées noires
Au début de l’expo, dans certaines planches de Gaston, Modeste et Pompon, on trouve déjà les prémices du pessimisme qui va prendre toute sa puissance dans les Idées noires.
Olivier Maunaye : Les prémices


On trouve déjà parfois les silhouettes noires inspirées de Charles Elmer Martin (CEM) dans Spirou et Fantasio. Ce procédé fera par la suite partie de l’ADN des idées noires.

in Et Franquin créa la gaffe, Entretiens de 1985 de Numa Sadoul et André Franquin, éditions Glénat, 2022






Les Idées noires


À l’origine des Idées noires, l’envie s’affranchir du cadre rigide des publications pour la jeunesse en abordant des thématiques qui lui tiennent à cœur avec en ligne de mire la guerre, le nucléaire, la chasse, la peine de mort … Franquin avait été profondément marqué par les évènements tragiques de l’actualité telle la catastrophe écologique de la baie de Minamara. On peut alors voir les Idées noires comme une sorte de catatharsis, un besoin de mettre à distance par l’humour noir les atrocités du monde. Et puis il y la découverte grâce à Frédéric Jannin du rotring.


La première Idée noire

C’est dans le Trombone illustré, supplément libre, indépendant et irrévérencieux au Journal de Spirou que paraîtront les premières Idées Noires. Trop irrévérencieuse pour la maison Dupuis, l’épopée Trombone illustré ne durera que le temps de 30 numéros, de mars à octobre 1977. Petit tour éphémère dans (À suivre) avant que Gotlib n’ouvre les portes de Fluide Glacial à Franquin en republiant les Idées noires déjà parues dans le Trombone et en proposant à Franquin de poursuivre l’aventure.

Dans une vitrine, sont exposés les différentes revues et autres documents témoignant de cette aventure éditoriale.






Idée noire n° 33
« Une de mes favorites … Pour une fois, les décors ne sont pas loupés, tout ça tient relativement bien ensemble. J’étais allé aux environs de Zeebrugge m’inspirer des chantiers de consdtruction gigantesques avec d’innombrables machines de ce genre. C’est ce qui m’a permis de les faire aussi fidèlement. »
Franquin, entretiens de 1985 avec Numa Sadoul
Olivier Monaye : Les grues





Idée noire n° 23

À travers cette planche également, on ne peut qu’admirer l’extrême précision de Franquin obtenue grâce à l’utilisation du Rotring. C’est en observant de près cette planche que l’on s’aperçoit que le titre est exclusivement composé de points juxtaposés.

« Il y avait une raison de le faire avec cette technique là parce que ça laissait des blancs et ça donnait un petit côté vieillot moisi et un peu malsain au dessin et c’est pour ça que j’utilisais cette technique là. «
Franquin, entretiens de 1985 avec Numa Sadoul

Artbook Idées noires – les oirgines

« La dernière case est un petit morceau de bravoure exécutée au Rotring. J’adore dessiner ces petites fumées en les « réservant » – terme technique – , et lorsque tu enlèves du noir, tu arrives à cette espèce de poudre de lumière qui s’en va. »
Franquin, entretiens de 1985 avec Numa Sadoul


Les détails de ces aplats noirs faits d’accumulation, superposition, croisement de milliers de traits ou de points sont perdus lors de l’impression, d’où l’intérêt pour les festivaliers d’avoir pu voir les planches originales. Un pur bonheur !
Olivier Maunaye : La finesse

Quand les ami.es sont au scénario …


Idée noire 17 : Scénario et storyboard de Gotlib

» C’est un scénario de Gotlib pour une variation sur le thème des mouettes mazoutées. Et je m’étais amusé – regarde comme j’étais vicelard ! – à faire une grande partie du noir au Rotring, afin de laisser subsister ces microscopiques points blancs qui forment une espèce de poudre lumineuse autour de la lune et du Pierrot. »


Idée noire 44 : Scénario de Luce, storyboard de Charles Degotte


Planches et détails …

Petite galerie de portraits








Petit coin Cosy avant de sortir …
Bien installé dans le fauteuil, on pouvait écouter le podcast de la RTBF Trombone et Idées noires, 3ème épisode de la série Franquin par Franquin reprenant les meilleurs passages des entretiens menés par Numa Sadoul en 1985. On pouvait également flasher le QR Code pour l’écouter tranquillement chez soi. Autre façon de l’écouter tranquillement où que l’on soit : cliquer sur la photo ci-dessous.


Texte et photos de Francine VANHEE


Le livre : Idées noires, les origines

Dessin : Franquin
Commentaire : Gérard Viry-Babel
Éditeur : Fluide Glacial
176 pages
Prix : 32,95 €
Parution : 13 novembre 2025
ISBN 9791038207028
Ce qu’en dit l’éditeur
Découvrez les coulisses du chef d’oeuvre de Franquin au travers de recherches graphiques, scénarios et croquis inédits.
Isabelle Franquin, fille de son père, nous a ouvert les portes de son bureau afin de révéler au grand public recherches et croquis des Idées noires inédits. Un artbook permettant de retracer le travail derrière ce chef d’oeuvre et de redécouvrir le talent de Franquin, grand maitre de la bande dessinée du XXe siècle.
Un album commenté par Gérard Viry-Babel.

Dessin : Franquin
Commentaire : Gérard Viry-Babel
Éditeur : Fluide Glacial
Tirage Canal BD
80 pages supplémentaires présentant tous les gags des Idées Noires en fac similé de planche originale
+ un frontispice + un dos toilé sérigraphié + une jaquette.
Tirage limité à 1200 exemplaires.
240 pages
Prix : 32,95 €
Parution : 5 novembre 2025
ISBN 9791038207028
Quelle bonne idée que celle des Éditions Fluide Glacial de réunir dans cet album luxueux Idées noires, les origines les recherches graphiques, croquis, extraits de carnets et autres documents inédits qui gravitent autour des Idées noires de Franquin.

Après une préface signée Isabelle Franquin, fille d’André, Gérard Viry-Babel, auteur-rédacteur chez Fluide Glacial revient sur le parcours de Franquin et replace dans le contexte ce qui a amené le père de Gaston et du Marsupilami à broyer du noir dans les idées et sur le papier dans un texte intitulé Franquin le rire libérateur.

Il y est question aussi de sa complicité avec Delporte son compère au Trombone illustré ou Gotlib qui l’accueillit au sein de Fluide glacial.

Autour de l’Idée noire n° 3

« Ce gag est pour moi l’Idée noire idéale, du reste, parce que le personnage a un certain style; bon, il est noir mais il y a de la neige collée sur son pardessus. La mise en page a été revue par Gotlib, parce que, à l’origine c’était une histoire en deux bandes. Il a fort bien fait : la page est très belle ainsi. »

Publiées de 1977 à 1983 dans Le Trombone illustré puis dans Fluide glacial, les Idées noires seront ensuite publiées sous la forme de 2 albums : le tome 1 en 1981, le tome 2 en 1984 avant d’être réunies en intégrale en 2001.
Le tome 1



Le tome 2



L’intégrale

On va retrouver dans ce livre nombre de documents et planches présentes dans l’exposition mais plus encore puisque passées les introductions d’Isabelle Franquin et Gérard Viry-Babel, sur 155 pages ce ne seront que fac-similés de planches originales, reproductions de carnets, agrandissements, croquis, scénarios storyboardés ou pas …
Idée noire n° 13 sur un scénario d’Yvan Delporte


« Voici une histoire que j’aime bien ; c’est un bon scénario de Delporte et je crois que je ne m’en suis pas mal tiré. Maintenant, il y a une chose qui me dérange : la perspective courbe de la guillotine, case 3, je n’aurais pas dû faire ça. En tout cas la tête qui se coupe est assez efficacement montée, case 4. Et j’aime beaucoup le curé qui joue à l’avion et qui fait « ffrrrroum », ça me fait rire.
Ce mouvement perpetuel se trouve dans le scénario, et c’est prodigieusement bien, c’est le meilleur scénario que Delporte m’ait jamais fait. »
Reprenant le découpage en 2 tomes, suivant l’ordre chronologique, ce sont ainsi les couvertures, les pages titres et 32 planches qui seront mises en regard avec les archives de Franquin, certaines commentées par Franquin lui-même extraites du mythique livre d’entretiens de 1985 de Numa Sadoul Et Franquin créa la gaffe réédité en 2022 aux éditions Glénat.

Quelque jours avant la parution de l’album Idées noires, les origines, est parue une édition collector Canal BD tirée à 1200 exemplaires qui comprend en plus l’intégralité des fac-similés des planches originales, un frontispice exclusif, un dos toilé et une jaquette différente.

POUR ALLER PLUS LOIN
Chronique de Franquin et moi


L’ITW de Christelle Pissavy-Yvernault















