CHRIS
WARE
À LA BPI

Cette année, au FIBD d’Angoulême, j’ai eu la chance de parcourir l’exposition consacrée à Chris Ware, lauréat du Grand prix 2021 avec Benoît Peeters et Julien June Misserey, les commissaires de l’expo.
Celle-ci est maintenant installée à la BPI et ce, jusqu’au 10 octobre.
Par le biais de ses planches originales, croquis, carnets de notes, objets et maquettes réalisés par ses soins, l’univers de Chris Ware y est décliné tout au long d’un parcours chronologique :
- ses ouvrages majeurs : Jimmy Corrigan qui en 2004 le révéla outre Atlantique, Building Stories, un coffret contenant 14 documents imprimés (livres, livrets, opuscules, affichettes, journaux, reliés ou non, ainsi que quatre dépliants que l’on peut lire dans n’importe quel ordre) paru en 2014 et enfin Rusty Brown paru en 2020.
- l’Adventure Acme Novelty Library, aventure éditoriale de son cru. Il faut dire que Chris Ware a une façon de faire originale : il publie d’abord ses strips dans des journaux, puis choisit les meilleurs, y ajoute d’autres éléments et les publie en toutes sortes de formats sous le label Acme Novelty Library. La dernière étape étant la production de l’objet final sous forme d’objet livre (ou coffret dans le cas de Building Stories)
- ses contributions destinées la presse (notamment sa participation au New Yorker)
- son incursion dans l’univers du film d’animation avec Quimby the Mouse





























POUR ALLER PLUS LOIN

signée Benoît Peeters et Jacques Samson

disponible gratuitement au Centre Pompidou
La bande annonce de l’expo à la BPI
La masterclass de Chris Ware à Angoulême
Sans oublier de nombreux documents disponibles sur le site de la bpi dont la vidéo de la visite de l’exposition commentée par Benoît Peeters et Julien June Misserey.