LES ANIMAUX DÉNATURÉS

Scénario : Hélène Bruller
d’après Vercors
Dessin : Joseph Falzon
Éditeur : Albin Michel
138 pages
Prix : 19,90 €
Parution : 24 Aout 2022
ISBN : 9782226466457
Ce qu’en dit l’éditeur …
1947… un journaliste godiche participe à la découverte d’une nouvelle espèce tenant autant de l’Homme que des grands singes.
Douglas Templemore prendra tous les risques pour déterminer si les « Manus » sont humains et les protéger de la sauvagerie de leurs cousins Homo sapiens…
Hélène Bruller et Joseph Falzon réinventent en comédie – entre Indiana Jones et les Monty Python – un roman culte de Vercors.
Les Animaux dénaturés, roman de Vercors, scénarisé par Hélène Bruller et illustré par Joseph Falzon, voilà qui vaut le détour et même plus ! Les deux bédéistes se sont trouvés et nous livrent là une mouture jubilatoire pleine de peps de cette fable satirique mêlant récit d’aventure, joute oratoire, questionnement scientifique et réflexion philosophique. C’est intelligent et drôlissime : Ecce manus !

LES AVENTURIERS DU CHAÎNON MANQUANT
1947, Nouvelle Guinée, terrain de fouilles archéologique

Tout commence par la découverte d’une mandibule avec trois dents qui va mener une équipe de savants plus farfelus les uns que les autres à lancer une expédition à laquelle va se joindre Douglas Templemore, un journaliste quelque peu maladroit. Tout ça pour épater la belle Frances dont il vient de tomber amoureux. Pensant avoir trouver le fameux chaînon manquant, quelle n’est pas leur stupeur de découvrir une colonie bien vivante d’êtres mi-hommes mi-singes : les Manus. Ce sont des quadrumanes, donc des singes. Oui mais … Troglodytes … ils enterrent leurs morts, donc des hommes ? Alors, homme ou singe ? Les scientifiques sont divisés. Quand un homme d’affaires peu scrupuleux voit là une main d’œuvre gratuite, la question devient essentielle. Se refusant à voir ces êtres transformés en esclaves, Templemore va employer une stratégie on ne peut plus inattendue …
DEUX BRULLER , SINON RIEN
Autrice jeunesse, scénariste de dessins animés mais également autrice de bandes dessinées à l’humour corrosif, Hélène Bruller était la personne toute désignée pour adapter le roman philosophique « Les animaux dénaturés » de Vercors, Jean Bruller de son vrai nom, qui n’est autre que son grand-père. Quand on sait que celui-ci avant de prendre le pseudo de Vercors et devenir alors l’auteur du célébrissime« Le silence de la mer » avait fait ses débuts dans l’illustration et la bande dessinée, on peut dire que la boucle est bouclée.

Après une première adaptation théâtrale intitulée Zoo ou l’assassin philanthrope (sous-titréecomédie judiciaire, zoologique et morale), puis cinématographique sous le titre Skullduggery réalisée par Gordon Douglas (1970), il ne manquait plus que son adaptation en BD. C’est maintenant chose faite et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est une réussite totale grâce à l’alchimie qui s’est produite entre la scénariste et le dessinateur Joseph Falzon. diplômé de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, à qui on doit entre autres Alt-life avec Thomas Cadène au scénario ainsi que des reportages pour La Revue dessinée et TOPO.
La réalisation de l’album

HÉLÈNE ET LES MANUS
Avec son humour ravageur, l’autrice signe une version actualisée décapante et extrêmement drôle caractérisée par une mise en scène hyper dynamique. L’humour déjà présent dans le roman s’en trouve décuplé. Elle a très judicieusement fait des coupes et des adaptations dans le récit afin de l’ajuster aux exigences du medium BD à commencer par rebaptiser les tropis du roman manus, ce qui coupe court à de longues explications sémantiques qui casseraient le rythme et alourdiraient le propos et a réussi ce tour de force de condenser deux longs procès en un seul sans perdre une seule once de l’argumentaire concernant l’humanité des Manus. Le personnage de Frances, lui a pris de l’épaisseur : elle n’est plus cantonnée au seul rôle de confidente.

JOSEPH FALZON ? IL A TOUT COMPRIS !
Avec son trait percutant, vif et énergique, de « Big moustache », professeur bodybuildé aux experts du procès, le dessinateur va donner chair à tous ces personnages drôles et souvent touchants à travers notamment leurs petits travers.






À quoi ressemblent les Manus?

Ils ont échappé à ça.
Personnages très expressifs, scènes d’action cartoonesques qui vont à 100 à l’heure , il joue sur tous les registres. Surfant sur les différentes ambiances, il varie les styles graphiques et le temps d’une respiration, à la caricature à la Reiser va succéder la délicatesse et l’élégance d’une pleine page à la Sempé.


Humanus ou animalis ? That is the question. Tout tourne autour de cette question fondamentale : Où se situe la frontière entre l’homme et l’animal ? Qu’est-ce qui les sépare ? Où placer le curseur ? Une question brûlante d’actualité. Cette relecture des animaux dénaturés est une formidable ouverture à la réflexion, une réjouissante comédie bourrée d’humour et d’énergie.
Les propos d‘Hélène Bruller et Joseph Falzon sont tirés de l’entretien réalisé à La Parenthèse, librairie spécialisée de bandes dessinées le vendredi 9 septembre 2022 à l’occasion du Livre sur la Place.
POUR ALLER PLUS LOIN
Du côté de Vercors



Dossier du 9 sur Jean Bruller, dessinateur
Au théâtre , récemment
Du côté d’Hélène Bruller



Du côté de Joseph Falzon

