JAZZMAN

Scénario : Jop
Dessin : Jop
Éditeur : Albin Michel
160 pages
Prix : 23,90 €
Parution : 2 mars 2022
ISBN 9782226459053
Ce qu’en dit l’éditeur …
Tandis que New Story City s’élève toujours plus au rythme des projets mégalos du jeune maire Tony Scrump, son Vieux Quartier est destiné à la démolition. Dans la ville enneigée, un barman embrumé, un saxophoniste pessimiste et un vagabond mystique sont embarqués dans un périple urbain, guidés par l’intuition radiophonique de Lady Taylor et de sa fille Billie.Une quête improvisée où la musique est tour à tour opium du peuple, énigmatique magie ancestrale ou simple souvenir du passé. La traversée de New Story City mènera nos protagonistes des rives du Bayuk au point culminant de la ville : la tour Scrump.
Un premier roman graphique syncopé, à la fabrication ultra soignée, où modernité rime avec respect et fraternité.
S’il est une couv’ qui donne immédiatement envie de se plonger dans un album c’est bien, avec son bleu envoûtant, celle de Jazzman, le récent opus de Jop paru aux Éditions Albin Michel. À la lecture de ce roman graphique, nous voilà embarqués dans une histoire pleine de fantaisie aux côtés de personnages hauts en couleurs dont toute ressemblance avec des personnes ayant vraiment existé, pour certains, n’est absolument pas fortuite.
Jop : La couv’
Il a rêvé New Story City, New Story City sur Bayuk
Indifférent au sort des habitants, Tony Scrump, le jeune maire mégalo de New Story City n’a aucun scrupule à raser les vieux quartiers afin d’ériger une ville ultra moderne où résonnent les ondes « pentabarbitales » de One FM, radio unique qui n’est autre que la voix de son maire.

Birdy, un vieux saxophoniste nostalgique et désabusé, un barman amnésique et un petit génie de l’électronique, la jeune Billie, fille de Lady Taylor, l’ex de Birdy, vont entamer un périple plein de péripéties à travers la ville, dans le but de pirater la radio officielle et diffuser une playlist contestataire afin de soustraire la population à l’emprise du maire en la faisant sortir de la torpeur dans laquelle elle se trouve plongée en raison des ondes néfastes émises par One FM …

Toute la musique qu’il aime
Jop, qui signe ici sa première bd, est un designer graphique et illustrateur rennais œuvrant dans le domaine de la communication et de l’édition. Cet amoureux du jazz s’en est donné à cœur joie et a su, à travers une intrigue somme toute fort simple, créer une atmosphère musicale tout particulièrement jazzy. Faisant preuve d’une grande maîtrise de la mise en scène, il manie avec dextérité les ellipses, faisant la part belle à l’illustration à travers un découpage rythmé où les cases s’inscrivent sur la page telles les notes sur la portée. Soulignons l’élégance de la bichromie de bleu rehaussé de noir qui domine cette partition musicale empreinte de poésie ainsi que l’énergie du trait qui confèrent à cette narration graphique une grande lisibilité.

Une représentation graphique de la musique
I puT a spell on you
Si New Story City nous fait de toute évidence penser à New York City, River Bayuk, le fleuve qui traverse la ville évoque les bayous de Louisiane, la musique et les légendes qui vont avec. Rien d’étonnant alors que le fantastique s’invite dans notre histoire à travers l’apparition à diverses reprises d’un drôle de personnage mystique, surgissant et disparaissant comme par magie. Ce vagabond swingant affublé d’une canne surmontée d’un crâne sera même rejoint à un moment par un autre individu non moins original coiffé, lui, d’un casque et vêtu d’une cape inspirés de la mythologie nordique. Et dans la ville se promène un chat noir…


Le petit côté mystique …
Le jazz de Jop

Jazzman est truffé de clins d’œil faisant référence au monde du jazz à commencer par le nom des différents protagonistes. Pour exemple, je citerai le double hommage rendu à Billie Holliday « Lady Day » à travers le prénom de la fille, Billie, et le nom de la mère, Lady Taylor. L’album est divisé en neuf chapitres et un épilogue, Hormis le chapitre d’introduction intitulé New Story City, les autres chapitres, telles les plages d’un microsillon, empruntent leurs titres à des standards du jazz. En fin d’album, se trouve une playlist (à écouter sans modération) comprenant ces titres ainsi que d’autres, la bio de quatre personnalités du monde du jazz croisées dans l’album et un cahier graphique. .
Alors ne boudons pas notre plaisir. Jazzman est un très bel objet, un album jazzy à la couv magnifique qui permet de passer un très agréable moment de lecture au rythme des cases bleues ensorcelées et ensorcelantes de Jop.

Les propos de Jop sont tirés de l’entretien réalisé le dimanche 9 octobre 2022 au festival Quai des bulles à Saint Malo
POUR ALLER PLUS LOIN
LA PLAYLIST
Black coffee Ella Fitzgzerald | Old fashioned love Art Tatum & Benny Carter | Alabama John Coltrane |
I put a spell on you Screamin’ Jay Hawkins | Cheesecake Louis Amstrong | Bird’s lament Moondog |
West end blues Louis Amstrong | Raven Gogo Penguin | How much a dollar cost Kendrick Lamar |
Yègellé Tezeka (My own memory) Mulatu Astatke | Love for sale Miles Davis | Moanin’ Charles Mingus |
Sinnerman Nina Simone | Pick up your burning cross Sons of Kemet | Calypso blues Calypso Rose |
JOP, auteur et acteur de la BD RENNAIse
Jop et La Vilaine
Pour en savoir plus sur La Vilaine ou retrouver Jop à l’Atelier Pepe Martini, il suffit d’un petit clic sur les images ci-dessous.


Une seconde vie pour Jazzman?
LA SERIE TREME
Une série à ne pas rater. Après s’être penché sur Baltimore dans le cultissime The wire, David Simon s’est tourné vers La Nouvelle Orléans. Trois mois après le passage de Katrina, c’est l’heure de la reconstruction pour les habitants du quartier de Tremé. Une belle plongée dans l’univers du jazz …
