Expo « Dans la tête de Sherlock Holmes »


Certains sont des aficionados de DALS (Danse avec les stars) , nous les Dupondt nous préférons DLTSH : « Dans la tête de Sherlock Holmes ». « L’affaire du ticket scandaleux » est un fabuleux diptyque scénarisé par Cyril Lieron et dessiné par Benoit Dahan publié par les éditions Ankama. Ce duo a réussi le tour de force de s’approprier la légende et d’offrir au fin limier une enquête dans la veine de celles de Sir Arthur Conan Doyle, captivante de bout en bout, et respectant fort bien l’univers et les personnages holmesiens en innovant pour la narration. Ce n’est plus le docteur Watson qui narre l’histoire mais Sherlock lui-même ; on entre directement dans sa tête ( suivez le fil … rouge de page en page) pour comprendre ses mécanismes de déduction !

Le public ne s’y est pas trompé ! Les deux albums ont remporté un très grand succès critique et populaire et le deuxième tome avait reçu le prix « coup de cœur du public » à Quai des Bulles l’an passé. Qui dit prix coup de cœur, dit exposition ! Un superbe hommage était donc rendu à cette série au palais du Grand Large du 7 au 9 octobre. Là aussi, le succès fut au rendez-vous : le vendredi, la visite laissa les scolaires ébahis et le samedi ce fut la cohue avec une file d’attente impressionnante. Heureusement, le soleil malouin et le repos dominical jouèrent en notre faveur le dernier jour où nous pûmes déambuler dans les espaces concoctés par les scénographes Régis Thomas et Christopher Lannes. Il leur a fallu cinq mois pour tout rassembler. Ils ont chiné dans les brocantes locales pour recréer une atmosphère cosy et victorienne. A noter également que les reproductions (de nombreux originaux étaient présents mais il y avait aussi des copies d’excellente qualité) avaient été réalisées par des imprimeries de la région.

Le résultat était splendide. Nul besoin d’être holmesologue (ou sherlockian en V.O) pour apprécier cette dépaysante visite. En suivant le fil rouge et les papiers peints qui délimitaient les différents espaces, on pouvait admirer les planches en noir et blanc et leur version colorisées couleur sépia. On avait aussi le plaisir de découvrir des extraits de storyboards, des recherches de personnages , des crayonnés, des illustrations inédites pour des ex-libris et même en avant-première les esquisses ayant servi de base au superbe coffret limité qui paraîtra le 28 octobre et regroupe les deux tomes. Le visiteur entrait dans le vestibule du 221 B Baker Street, puis découvrait son bureau, sa bibliothèque, son violon et ses postiches puis ses archives et un cabinet d’apothicaire et enfin un salon so British où trônait une cheminée avec un faux feu (très anglais aussi même si un tantinet anachronique) !

On regrettera que cette expo ne se prolonge pas et ne soit pas reprise ailleurs tant le travail effectué est magnifique . Vous pourrez vous consoler en replongeant dans « Le ticket scandaleux » avec ou sans son bel écrin … ce qui vous permettra également d’attendre la prochaine aventure : un one shot prévu pour 2024 !

Article et photos d’Anne-Laure GHENO

(Bd Otaku)


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :