Expo David Sala, tout simplement
Bibliothèque Abbé Grégoire de Blois
jusqu’au 7 janvier 2023


David Sala s’expose tout simplement à la bibliothèque Abbé Grégoire de Blois jusqu’au 7 janvier 2023 dans le cadre de bd BOUM. Simplement : on n’a pas de panneaux explicatifs disséminés dans l’exposition. Simplement, à l’entrée, une toile destinée à une future exposition, un panneau présentant l’artiste et son œuvre, ainsi que, posé, sur une banquette le fac similé d’un cahier de dessin d’écolier dans lequel David Sala répond simplement aux questions qu’on lui pose sur « Le poids des héros ».



Et puis, ensuite, sur les murs blancs, simplement les œuvres avec pour seule référence le cartel discret mentionnant le titre de l’album, le numéro de la planche.
Cette simplicité élégante fait la part belle aux splendides illustrations empreintes de la grande sensibilité de l’artiste qui émerveillent et interrogent le visiteur.



Sur la quarantaine de planches exposées, 15 sont consacrées à chacun de ses albums emblématiques : « Le joueur d’échecs » réalisé totalement à l’aquarelle et « »Le poids des héros« , véritable choc graphique dans lequel l’artiste varie les techniques, aquarelle, gouache, pastels, lavis pour être au plus près de la représentation mentale et du ressenti du petit garçon qu’il était et être ainsi vrai dans l’émotion en mettant en œuvre avec talent son savoir-faire d’illustrateur jeunesse.


LE POIDS DES HÉROS

























LE JOUEUR D’ÉCHECS




















Aux côtés de ces deux albums majeurs, quelques illustrations issues justement de ses albums jeunesse, notamment « Folles saisons » et « La balade d’Ilyas« mais aussi la couverture de l’intégrale de « Replay« , un ex-libris …
LES ALBUMS JEUNESSE
La balade d’Ilyas






Folle saison


Couverture de « La belle et la bête » Le géant chagrin


Pour aller plus loin
3 réponses à “Expo David Sala”
Elle a l’air très chouette cette expo. David Sala vient également d’illustrer la dernière couverture de l’excellente Revue dessinée !
J’aimeAimé par 1 personne
Je découvre votre blog et suis soufflé par la qualité de vos billets notamment sur les expo et festivals. Quel courage! Je sais le temps que ça prend de chroniquer un évènement… Bravo!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Blondin ! De tels commentaires sont galvanisants ( j’avais mis un « j’aime » mais je ne suis pas sure que vous l’ayez vu !
J’aimeJ’aime