2 expos pour les 50 ans du FIBD Angoulême


Deux expositions se sont tenues à Angoulême pour célébrer les 50 ans du festival: « 50e, 50 regards » à l’Espace Franquin et « 50 ans, 50 oeuvres, 50 albums » au musée de la bande dessinée.

Expo : « 50e, 50 regards »
Espace Franquin
jusqu’au 3 mars

50 dessinateurs, dessinatrices venus de différents horizons ont répondu présent pour célébrer les 50 ans du festival en offrant leur propre vision du festival à travers une illustration mettant en scène un souvenir, une anecdote, ou sous forme d’hommage à leurs pairs ou encore à la bande dessinée elle-même.

« Visiter la France a été une expérience inoubliable. Son histoire et son architecture m’ont définitivement marqué. Avec ce dessin, j’ai souhaité retranscrire l’atmosphère de calme et de plénitude que j’ai ressentie. J’ai volontairement utilisé des couleurs désaturées pour émuler cette sentation. »

Inio Asanao

« Avec cette image, j’ai essayé de capter l’émotion que j’ai ressentie la première fois que j’ai traversé la Place New York où se trouve mon éditeur Çà et là. Ce fut une expérience incroyable, merveilleuse.

Un de mes moments préférés dans ma longue carrière dans la bande dessinée! J’y ai mis Jock Kirby parce que Quoi de plus merveilleux que Jack Kirby? »

Derf Backderf

Les festivaliers ont pu découvrir les 50 originaux à l’Espace Franquin. À noter qu’il est encore possible de visiter l’exposition puisqu’elle a été prolongée jusqu’au vendredi 3 mars.

Quant aux Parisiens, ils peuvent la découvrir sous la forme de reproductions grand format (1,90m sur 1,50m) dans les allées du jardin d’acclimatation jusqu’au 5 mars.

Ces 50 illustrations ont également été réunies dans un portfolio limité à 1000 exemplaires.

Expo : « 50 ans, 50 oeuvres, 50 albums« 
Musée de la bande dessinée
jusqu’au 31 mai

L’exposition proposée par le musée de la bande dessinée, en partenariat avec MEL publisher nous propose une rétrospective mettant en valeur les albums primés depuis le premier festival jusqu’à aujourd’hui.

C’est l’occasion aussi de revenir sur les différentes appellations du prix du meilleur album : Meilleure œuvre de 1976 à 1980, puis Alfred du meilleur album de 1981 à 1987, Alph’Art de 1988 à 2003, Essentiels de 2007 à 2009 et enfin Fauve d’or.

C’est l’occasion également de revenir sur les femmes primées : en 50 ans neuf femmes seulement dont 4 grands prix : Claire Brétécher en 1993, Florence Cestac en 2000, Rumiko Takahashi en 2019 et Julie Doucet en 2022.

Texte et photos Francine VANHEE


2 réponses à “2 expos pour les 50 ans du FIBD Angoulême”

Laisser un commentaire