PLUTÔT JOUIR !


Plutôt jouir !

Plutôt jouir !
Scénario : Swann Meralli
Dessin : Tiffanie Vande Ghinste
Éditeur : Albin Michel
144 pages
Prix : 19,90
Parution :  31 mai 2023
ISBN  9782226464507

Ce qu’en dit l’éditeur

Plutôt jouir que mourir !
Une septuagénaire loufoque décide d’obtenir – coûte que coûte – un dernier orgasme.

Et mourir de plaisir, chantait Sardou. Plutôt jouir que mourir, lui répond Michèle en nous entraînant dans un road trip déjanté sous la plume de Swann Meralli et le pinceau de Tiffanie Vande Ghinste dans l’album Plutôt jouir paru en mai dernier chez Albin Michel. Dans cette histoire quelque peu barrée, racontée avec beaucoup d’humour, de peps mais aussi de poésie et de tendresse, on va suivre le baroud d’honneur de Michèle, septuagénaire bien décidée à prendre son pied une toute toute dernière fois. Un album jouissif et réjouissant qui traite, vous l’aurez compris, de la sexualité des personnes âgées mais pas que…

Le cri du cœur

« Je veux jouir avec un homme une dernière fois ! Jouir avant de mourir! »

Michèle, 75 ans vient d’arriver dans un EHPAD, placée là par sa fille suite à une mauvaise chute. Autant dire qu’elle est loin d’être ravie et voit ça d’un très mauvais œil.

Cependant, les médicaments peuvent avoir parfois des effets secondaires quelque peu inattendus. Et voilà que la libido endormie de Michèle se réveille … et qu’elle va prendre la poudre d’escampette en quête d’aventures dans tous les sens du terme. Allez hop ! Un petit tour dans les quartiers chauds d’Amsterdam. Et c’est là que rebondissements plus dingues les uns que les autres et quiproquos s’enchaînent pour notre plus grand plaisir.

Une bd franco-belge

Swann Meralli, scénariste lyonnais, s’est inspiré de personnes qu’il a connues : sa propre grand-mère, les deux grands-mères d’un de ses amis qui l’ont amené à se pencher sur le sujet encore un peu tabou de la sexualité des aînés. De plus, le milieu des maisons de retraites lui est familier puisqu’il y fait interventions musicales. Outre cette thématique principale, on va retrouver également en filigrane des thèmes qui lui sont chers : un certain goût de la liberté, l’envie d’être soi, l’amitié, les rencontres.

Tiffanie Vande Ghinste, autrice bruxelloise, séduite par le pitch l’a vite rejoint dans cette « très chouette » aventure. Lui a fait le découpage, elle le storyboard, chacun étant à l’écoute de l’autre.

Sous la légèreté la profondeur

Sous les pavés, la plage et sous la légèreté, la profondeur. Dans cette histoire rocambolesque et délirante, sont abordés de façon très subtile, non seulement la sexualité des personnes âgées, mais également la maladie, le veuvage, les difficultés engendrées par le handicap pour l’entourage, la relation mère-fille …

Souvenirs, souvenirs

Le passé se mêle au présent par le biais des souvenirs heureux ou malheureux.

La gestion du temps est parfaitement maîtrisée tant au niveau narratif que graphique. On va découvrir le passé de Michèle petit à petit, chaque souvenir entrant en résonance avec ce qu’elle vit au présent.

Le passage d’une époque à l’autre se passe tout en douceur via le dessin. C’est aussi le passage d’un monde à l’autre : de la jeunesse, la vie à deux ou en famille à la vieillesse et la solitude et ses vicissitudes, ce qui est particulièrement bien mis en valeur au début où on voit Michèle tomber, telle Alice dans le terrier du lapin …

Michèle, Ma belle

Au fil des pages, on assiste à la métamorphose de Michèle. La petite vieille au visage fermé tassée dans son fauteuil roulant va céder peu à peu la place à une femme souriante, pleine d’entrain, croquant la vie à pleines dents. La transformation physique s’accompagne par l‘évolution de sa tenue vestimentaire, ce que Swann Meralli appelle sa « seconde peau ».

La belle aime bien aussi changer de moyen de locomotion tout au long de l’histoire.

Langage fleuri, pinceau virevoltant

Ce qui fait la grande force de cet album, c’est le décalage ou le double sens que l’on peut trouver à la fois dans le dessin ou les mots.

Le texte est un petit bijou pétri de drôlerie, avec ses expressions fleuries à double sens, ses détournements de chansons, ses dictons … « Comme disait Sainte Bernadette, les mains au dessus de la couette »

Quand au dessin, cela commence dès la couverture avec cette petite mamie toute fleurie mais quand on regarde de plus près, on s’aperçoit il n’y a pas que des fleurs qui s’échappent de son sac. De même, dans la première planche muette, les taches rouges ne sont pas toutes des coquelicots.

Et il en est ainsi tout au long de l’album fourmillant de détails croustillants.

Le pinceau virevolte ainsi que le texte parfois en toute légèreté pour déposer sur le papier des aquarelles tour à tour pleines de fraîcheur ou d’énergie.

Trip, sex and fun telle pourrait être la devise de Michèle. Plutôt jouir est un album certes absolument délirant mais également empreint d’une grande humanité qui ne peut que nous réjouir.

Les extraits sonores sont tirés de l’interview de Swann Meralli et Tiffanie Vande Ghinste réalisée durant le deuxième temps fort des Rendez-vous de la BD d’Amiens.

POUR ALLER PLUS LOIN

Laisser un commentaire