Expo Cap sur l’Entremonde!
Exposition sur les 2 tomes parus de la série Ana et l’Entremonde (Glénat)
RDV BD Amiens, Halle Freyssinet
du 1er au 23 juin 2024
Cap sur L‘Entremonde est une exposition destinée « a priori » au jeune public, a priori seulement : les visiteurs qui se pressaient tant dans l’exposition que dans les files de dédicaces des deux auteurs de la série lors du premier week-end des rendez-vous bd d’Amiens n’étaient souvent pas accompagnés de jeunes têtes blondes (ou brunes ou rousses !).

Et en effet, la scénographie imaginée par Ninon Berthe, Sophie Mille, Timothée Boucher et Virginie Caron pouvait allégrement régaler petits et grands tout comme les deux tomes déjà parus de la tétralogie « Ana et l’Entremonde » réjouissent nos âmes et nos yeux de (grands ) enfants.


En cinq espaces nous voilà donc plongés dans l’univers de Cy la dessinatrice et de Marc Dubuisson le scénariste.


La première salle présente les personnages principaux des deux volumes et les auteurs sans trop en dire pour laisser au futur lecteur le plaisir de la découverte.





Le deuxième espace reconstitue un bateau. Nous sommes embarqués dans l’aventure comme Ana et Domingo sur la caravelle de Colomb dans le tome inaugural « Par l’Ouest, vers les Indes ».




On admire au milieu un grand mât surmonté d’une vigie et les planches choisies exposent au mur la vie à bord du bateau.







Puis on pénètre dans un nouvel endroit : la cabine du capitaine. On y trouve des cartes ou des instruments de navigation .


Mais ce lieu acquiert un rôle si important dans la série car c’est là où Colomb prend ses décisions et que Sam dirige l’enquête. C’est sans doute la raison pour laquelle les scénographes ont choisi d’y placer les « révélations » que fait Cy sur son travail.


On y voit une vidéo extraite de sa chaîne Youtube qui montre la genèse d’une planche.

On peut aussi admirer des croquis maritimes et deux statuettes réalisées par Lucy Mazel des deux héroïnes ( Ana et Sam) mais pas hélas la maquette de la Santa Maria réalisée par le père de l’artiste dont il fut longuement question le soir du 1er juin à la veillée bd…



Le Quatrième espace, plus sombre, renvoie au tome 2 « Les Naufragés » et à la partie dans laquelle Ana va être prisonnière du maître des égouts sur l’Ile de Thoromann…



On a l’impression d’être dans un véritable cachot et les murs noirs ainsi que les lumières diffuses agencées par Gwenaëlle Kier mettent en valeur les pleines pages consacrées à Thoromann et à ses maisons à colombages … inspirées de celles de la ville de Dijon !



On peut d’ailleurs admirer cette fois des croquis préparatoires et des planches de storyboards

Quant à la salle finale, elle reconstitue le « souk » de Kawa Qawa la principale ville de l’Entremonde et ses tentures et échoppes colorées inspirées de la Tunisie.


Cette mise en scène fait écho aux pages si lumineuses en couleurs directes de l’autrice dont elle reprend la palette.





On nous y révèle encore un secret de la série puisque les commissaires nous divulguent la recette préférée de Melvin : le « feu coco » qu’on aurait adoré déguster en vrai !

Et l’on termine la visite avec l’illustration conçue spécialement par Cy pour les rendez-vous Bd d’Amiens.

Une magnifique et dépaysante exposition où l’on passe d’un monde à l’autre, de la mer à la terre (plate), des bas-fonds à la lumière, de la geôle à la liberté et qui nous fait découvrir avec talent l’écriture d’une aventure et l’aventure d’une écriture jusqu’au 23 juin à la Halle Freyssinet.
Texte et photos d’Anne-Laure SEVENO

POUR ALLER PLUS LOIN
Les explications de Cy sur ses techniques sur sa chaîne youtube
(reprises dans l’expo)
On dessine ensemble une planche de BD (pleine page) ! – YouTube
FAIRE UNE BANDE DESSINÉE au traditionnel ! – Les étapes 👌 (youtube.com)


