Loin

Scénario : Alicia Jaraba
Dessin : Alicia Jaraba
Éditeur : Bamboo
Collection Grand Angle
136 pages
Prix : 19,90 €
Parution : 28 août 2024
ISBN 9782818998434
Ce qu’en dit l’éditeur
Peut-on vivre à deux quand on ne sait pas vivre avec soi ?Malgré les vacances et ce voyage à deux en van aménagé vers le sud de l’Espagne qui vient à peine de commencer, tout n’est pas rose entre Aimée et Ulysse. Le van devient un espace trop petit lorsque le couple traverse une mauvaise passe. Ulysse s’interroge sur son avenir, sur ses envies, et envisage la plongée comme une thérapie. De son côté, Aimée, après une année à travailler sur sa thèse, ne sait plus trop où elle en est, et elle culpabilise de ne pas avoir été assez présente pour son compagnon. Ulysse rêve de voir un poisson-lune dans son milieu naturel, Aimée a la phobie de l’eau. Elle accepte pourtant ce voyage en décidant de taire ses appréhensions. Mais plus le couple se rapproche de Cabo de Gata, plus les tensions et les angoisses l’emportent…
LOIN … comme Cabo de Gata en Andalousie où les deux protagonistes s’apprêtent à partir en vacances.
LOIN comme le fossé qui se creuse dans ce jeune couple qui se connaît depuis si longtemps. Si les contraires s’attirent, peuvent-ils résister à l’usure du temps ? Que va-t-il advenir de la relation entre ce fana de plongée fantaisiste et bordélique qui rêve de poissons lunes et son Aimée, Pénélope un peu psychorigide, phobique de l’eau qui préférerait attendre son Ulysse avec un bon bouquin plutôt que de s’aventurer dans les fonds marins ?

LOIN comme la rencontre improbable de ces deux héros avec Paco un vieux monsieur apparemment si différent d’eux.
LOIN comme la plongée intérieure que devra effectuer Aimée pour affronter ses peurs…
LOIN … et pourtant si proche de ce que chacun a pu ou pourrait expérimenter !

UN ROMAN D’EXPLORATION INTÉRIEURE

Ce road bd d’Alicia Jaraba paru aux éditions Bamboo dans la collection « Grand Angle » nous fait découvrir paysages et contrées « exotiques » au gré des pérégrinations des héros comme le roman éponyme d’Alexis Michalik – dont ce n’est nullement l’adaptation – ou la BD « Ivo a mis les voiles » de Nicolaï Pinheiro. Mais davantage qu’un récit de voyage, il devient roman d’exploration intérieure et cela ne manque pas d’avoir des résonances en chacun de nous.

Moins exotique que « Celle qui parle » bio-graphique sur la Malinche, le nouvel album d’Alicia Jaraba présente, comme le précédent, un portrait tout en finesse de son héroïne. Aimée est une femme ordinaire aux défauts et fragilités évidents qui, devant sortir de sa zone de confort, se dépasse, grandit, et devient diablement attachante. La caractérisation des personnages masculins est toute aussi subtile : Ulysse extraverti et solaire n’est tout de même pas lisse tandis que le personnage tragi-comique de Paco miroir déformant d’Aimée semblant tout droit sorti d’une comédie italienne nous balade entre rires et larmes…

L’autrice porte beaucoup d’attention aux expressions et regards de ses personnages.

Elle joue aussi avec brio des variations de couleur : le rouge et l’orangé venant dans les moments de tension « trancher » sur le camaïeu pastel à dominante jaune et bleu (comme la mer et le sable). Un grand nombre de pages sont muettes et les sentiments et émotions passent donc davantage par le dessin que la narration.

UNE ÉCRITURE MÉTAPHORIQUE
Jaraba joue aussi avec beaucoup d’intelligence du huis-clos qu’est le van aménagé et s’en sert comme d’une métaphore pour montrer comment l’habitude et la routine dans un couple peuvent devenir prison et créer un sentiment de claustrophobie chez Ulysse. Afin de « représenter » concrètement les angoisses d’Aimée, elle met également en place des « flashs » intrigants qui viennent interrompre le récit à certains moments clés (lors d’une dispute par exemple) dans lesquels Aimée plonge au fil des cases dans une grotte sous-marine obscure et de plus en plus étroite. On ne saura qu’à la fin du récit si ces cases représentent une situation réelle, fantasmée, ou bien seulement une métaphore filée mais, comme le huis clos, ces passages récurrents permettent de dramatiser le récit et évitent une narration trop linéaire. Le découpage innovant et hors des cases illustre également, à sa manière, cette histoire d’émancipation.



On peut se retrouver dans l’un des personnages et se livrer à une réflexion introspective sur le couple, ses fondements, les dangers de l’inertie, la nécessité d’être fidèle à soi-même et à ses aspirations ou l’on peut simplement se laisser porter par l’histoire du voyage d’Ulysse, Aimée et Paco. Dans tous les cas « Loin » est une jolie surprise de la rentrée !

POUR ALLER PLUS LOIN
Un autre portrait de femme d’Alicia Jaraba qui, elle aussi, ira vers l’émancipation

Un road bd voyage intérieur
Chronique d’Anne-Laure SEVENO




