Expo « La longue marche des dindes »


Une expo sympa pour petits et grands à découvrir jusqu’au 11 décembre dans l’espace jeunesse de la bibliothèque Abbé-Grégoire de Blois. Co-produite par bd BOUM, Agglopolys et la Ligue de l’enseignement 41, elle met à l’honneur la brillante et subtile adaptation du roman de Kathleen Karr La longue marche des dindes par Léonie Bischoff.

Paru aux éditions Rue de Sèvres, ce récit d’émancipation profondément humaniste et optimiste qui nous embarque dans le road-trip de Simon, jeune garçon de 12 ans parti convoyer 1000 dindes sur 1000 kilomètres du Missouri au Colorado au XIXe siècle, a été couronné de nombreux prix et pas des moindres : Prix Ligue de l’enseignement pour le jeune public 2023, Prix Jeunesse de la Critique ACBD 2022, Fauve jeunesse 2023.

Quant à Léonie Bischoff, elle est la lauréate du Grand Prix Victor Rossel de la BD 2024 pour l’ensemble de son oeuvre.

L’exposition reproduit le décor de la salle de classe où l’histoire commence et va mettre en scène différentes étapes du voyage à travers le chariot, le feu de camp, sans oublier les dindes bien sûr …

Qui dit expo bande dessinée, dit planches originales. Celles-ci sont en noir et blanc ou plus exactement en violet et blanc. Léonie Bischoff qui travaille en tradi a opté pour le trait violet qui va se décliner dans différentes nuances de violet voire de brun selon les atmosphères créées avec la couleur qui elle est réalisée numériquement.

Texte et photos de Francine VANHEE

POUR ALLER PLUS LOIN

La chronique est agrementée d’extraits de l’ITW de Léonie Bischoff réalisée au festival Quai des bulles à Saint-Malo en 2022.


Laisser un commentaire