Interview Laurent Quesada : Programmation BD au Cabaret Vert
Charleville-Mézières
réalisée en visio le 1er juillet 2025

Festival de musique incontournable du Grand Est, le Cabaret Vert a cette particularité d’abriter en son sein et ce dès sa création un festival bd.
Laurent Quesada, responsable de la programmation bande dessinée du festival a bien voulu répondre à nos questions.
Le Cabaret Vert est né il y a une vingtaine d’années de la volonté de mise en avant d’un territoire. Comment a-t-il évolué ? Quelle est sa ou quelles sont ses particularités aujourd’hui ?
C’est la dix-neuvième édition cette année et chaque année on essaie de faire évoluer les propositions. Donc du coup, dans la programmation déjà, on recherche certaines pistes, certaines évolutions. 70 auteurs cette année. Dans les 70 auteurs, nous avons des auteurs reconnus dans le monde de la BD avec des séries connues et appréciées comme Golden City de Nicolas Malfin, Sillage de Philippe Buchet ou des séries fantasy comme Nains, Elfes, Orcs & Gobelins… Donc ça c’est déjà une première approche de la programmation.





Mais on essaie de la faire évoluer aussi sur des angles ou des valeurs qui se rapprochent du Cabaret Vert : le développement durable et la musique. Alors sur la musique, cette année on a un stand avec les éditions Petit à Petit qui nous permet de proposer une quinzaine de bandes dessinées en lien avec des icônes de la pop ou du rock comme Amy Whinehouse, Indochine, Motörhead, AC/DC, David Bowie, Pink Floyd, Nina Simone pour les nostalgiques… Des auteurs seront présents pour dédicacer ces albums. Et ça, c’est vraiment la valeur musique. On essaie vraiment de mettre en avant cette partie-là.

Et l’autre partie, c’est le développement durable. Alors sur deux biais, il y a un biais prix BD Cabaret Vert. Je rappelle que cette année, c’est la troisième édition du prix BD. Neuf albums sont en lice, trois albums jeunesse, trois albums tout public et puis trois albums connaissance. Les auteurs de ces neuf albums sont présents. Le lauréat de chaque catégorie se voit remettre un trophée lors d’un moment dédié. Donc on a des BD comme Verts, Le GIEC, Le vivant à vif … En jeunesse, on a Les enfants de l’arbre…
LE PRIX BD CABARET VERT
La sélection tout public




La sélection Connaissance




La sélection jeunesse



On sait déjà que c’est Lulu et Nelson qui a gagné en jeunesse puisque le trophée a été remis avec les classes participantes au mois de juin.
Le lauréat du prix Jeunesse
Lulu et Nelson

scénario Jean-Marie Omont & Charlotte Girard,
dessin et couleur Aurélie Neyret
Oxymore
Donc ça, c’est aussi une partie importante de la proposition et en même temps on va avoir des auteurs qui ont des choses à dire, qui ont des choses à raconter comme Alix Garin qui a fait un très très bel album avec Impénétrable qui permet de se projeter parce que c’est vraiment une biographie sincère. On a aussi des auteurs qui décrivent la liberté, la liberté d’expression dans leurs BD comme Zainab Fasiki avec Iranienne ou Nicolas Wild avec Kaboul Disco. Eux, ils auront aussi l’occasion de s’exprimer lors de tables rondes.



Et pour finir, il y a aussi David Prudhomme avec Rébétissa. Le rébétiko, c’est un mouvement musical en Grèce qui a été interdit pendant la dictature, donc forcément, au Cabaret Vert, ça touche. C’est comme si on disait Bon ben voilà, on a plus le droit de passer du rock.


Donc du coup on a vraiment dans cette programmation des auteurs confirmés, des auteurs qui ont des choses à raconter, des choses à partager, des BD développement durable / musique, des BD qui sont aussi très connues et reconnues et beaucoup vendues et on a aussi pour terminer les meilleures dans la partie jeunesse. Moi je suis assez humble sur la programmation mais là cette année je le dis franchement parce qu’on a Patrick Sobral qui fait Les légendaires, une série hyper connue auprès de la jeunesse mais on a aussi Le grimoire d’Elfie, on a Brûme, on a Les carnets de Cerise, la BD Le Royaume aussi, Les lapins crétins pour ceux qui veulent vraiment lire quelque chose de plus léger. Donc voilà on a tous ces auteurs jeunesse des séries les plus connues en ce moment qui viennent.





Alors justement puisqu’on parle de la jeunesse, comment se passe le prix jeunesse au niveau des écoles ? Comment le prix est-il décerné ?
C’est un prix qui fonctionne super bien. 55 écoles ont participé à ce prix. Donc 55 écoles, c’est 1 600 élèves à peu près. L’Éducation nationale forme les profs pour qu’ils puissent présenter des animations autour de la bande dessinée. Le département, le Cabaret Vert procurent des BD à ces écoles. Chaque école reçoit deux lots des 3 BD en compétition. Ils les lisent, ils travaillent autour de ça et après il y a un vote encadré avec un QR code. Chaque élève vote. Le prix est remis au mois de juin à la médiathèque Voyelles lors des rencontres avec les artistes. Cette année, cinq artistes sont venus. Donc c’est 800 élèves qui durant deux jours ont pu être accueillis dans les différentes structures et notamment la médiathèque Voyelles et dans les différentes écoles aussi du département pour rencontrer ces auteurs. Il y a beaucoup d’interactions, c’est très agréable à vivre pour les auteurs comme pour les élèves.

Vous parliez tout à l’heure d’auteurs reconnus mais vous faites venir également de jeunes auteurs. Je pense notamment à Stéphanie Le Chevalier qui vient de sortir un manga. C’est son premier album qui en plus de ça marche très fort. L’importance aussi de promouvoir les jeunes auteurs ?
Oui, c’est ça. Alors on peut aussi citer Corc avec Bestia, c’est sa première BD, Verts avec Marion Besançon, on en a déjà parlé, Mattéo De Longis qui a fait The Prism, pareil, c’est un groupe de rock, qui va dans l’espace pour faire de la musique, donc ça nous parle un peu. On a comme ça effectivement des auteurs assez nouveaux dans le champ de la bande dessinée. Je pense aussi à Lolita Couturier avec Détour par Epsilon donc oui, c’est toujours très rafraîchissant. On voit quand même que ce sont en majorité des femmes Marion, Stéphanie, Lolita qui arrivent comme ça, qui montrent leurs savoir-faire et c’est très agréable. En plus, Stéphanie c’est un manga qu’elle fait, c’est un courant qu’on aime aussi proposer au festival du Cabaret Vert




D’autant plus qu’il est aussi sur le thème du développement durable et de l’écologie ce manga ..
Exactement. Et d’ailleurs pour information, elle va animer des ateliers manga dans la zone famille de l’Estaminet samedi et dimanche. Pour ceux qui voudraient la rencontrer et ne peuvent pas aller au Cabaret Vert, elle fait une petite conférence manga / développement durable suivie d’une séance de dédicace chez Plume et Bulle le samedi en début d’après-midi. Vraiment ça vaut le coup de s’intéresser un peu à cette artiste et à son manga Ashes. En manga, on a aussi un auteur Naokuren qui vient avec Cyfandir Chronicles, une série parallèle à Radiant, un manga très connu. Donc voilà, pour les plus jeunes, ceux qui sont passionnés de manga, il y aura de quoi faire aussi au Cabaret Vert.

On a parlé BD, manga mais le comics est présent aussi …
C’est bien que vous me lanciez là-dessus parce que là on fait un truc énorme avec le comics puisque c’est le retour de Superman. D’ailleurs le 9 juillet, il sera de retour au cinéma. On a voulu marquer le coup et donc parmi les nombreux auteurs de Superman on a fait venir un couple d’auteurs le scénariste Sylvain Runberg et le dessinateur Marcial Toledano. Pour le coup, on va faire une petite expo sur Superman le long de la librairie avec des planches en grand format de Marcial, donc ça va être sympa. Et en plus, on va faire une table ronde. Donc ceux qui aiment le comics, discuter aussi avec les auteurs sans devoir faire la queue pour avoir une dédicace, vraiment je leur donne rendez-vous à ce moment-là. Ça se passera le dimanche en début d’après-midi sur l’Estaminet. Donc oui, on va mettre le paquet sur Superman et son retour. Après on a un autre auteur de comics Alberto Ponticelli qui lui vient d’Italie et a fait du comics un peu underground fantasy, donc ça vaut le coup de le découvrir aussi.
Runberg, c’est pour l’album Superman : The World qui va sortir cette semaine d’ailleurs.
Oui, c’est ça. C’est un album assez marrant d’ailleurs parce que c’est un collectif et ça se passe à chaque fois dans des villes, dans des pays différents. Pour l’album qui sort en France, on voit Superman et évidemment la Tour Eiffel. Donc voilà, on a bien compris que l’histoire se passait à Paris. C’est assez sympa comme sujet et comme approche.
Comment se passent les dédicaces ?
Il y a 700 heurs de dédicaces en tout. J’ai calculé puisqu’il y a 70 auteurs qui dédicacent à peu près 3 heures par jour. Après on fait le calcul du jeudi au dimanche. Alors n’hésitez pas à venir et profiter de la disponibilité des auteurs. Après les dédicaces, vous pouvez déposer vos BD gratuitement au BD-Sitting. Donc ce n’est pas contraignant.
C’est une super idée le BD-Sitting. Jusque minuit, je crois tous les soirs?
Exactement. Donc, il y a largement le temps de profiter du festival. Donc n’hésitez pas à vous faire plaisir. Les dédicaces, c’est aussi un moment privilégié que vous pouvez avoir avec les artistes. Ce n’est pas si facile d’en faire venir 70 donc venez profiter de ça.
Ce qui est sympa aussi, c’est le ticket d’or…
C’est vrai. D’autant plus que le ticket d’or, cette année on va en faire une vraie promo. Le ticket d’or c’est hyper sympa parce que ça vous fait gagner une rencontre privée d’une durée de 20 minutes avec l’auteur de votre choix qui évidemment pourra dédicacer votre album. Donc c’est intéressant parce que ça permet vraiment d’avoir un moment privilégié. Pour gagner c’est très simple, il suffit, entre parenthèses, d’acheter deux bandes dessinées mais l’une des deux doit faire partie d’une liste qu’on vous donne parce qu’en fait on veut vous faire découvrir des BD qui sont un peu moins connues sur le développement durable et la musique et pour ça, on a une liste. Il n’y a pas de limitation : si vous achetez 20 BD dont 10 de la liste développement durable / musique, eh bien ça vous fait plus de chance de gagner. Voilà pour le ticket d’or.
Et puis, on est pas obligé d’acheter les BD sur place. On peut très bien se faire dédicacer des BD qu’on ramène.
Exactement, il n’y a pas d’obligation. Mais très souvent, j’aurais tendance à dire, une fois que vous avez fait dédicacer la BD que vous avez ramenée, venez à la librairie parce qu’on a des super conseillers bénévoles qui ont lu les BD et qui vont pouvoir vous conseiller par rapport à vos goûts. On a quand même sur le festival 195 séries différentes donc il y a forcément chaussure à votre pied. Donc n’hésitez pas à vous faire plaisir parce que s’il y a un moment où on peut se faire plaisir, c’est quand on va sur le Cabaret Vert.
Quels sont les horaires ?
Alors les horaires de la bande dessinée, c’est dès l’ouverture et ça marche bien parce que les premiers concerts commencent à 18h00. Alors sincèrement c’est bien de passer à l’Estaminet pour commencer sa journée parce que nous, on est tout de suite chaud, on est tout de suite prêt à recevoir la multitude de festivaliers curieux. Ouverture à 16h00 les jeudi, vendredi, samedi, et 15h00 le dimanche et après on ferme l’espace à 21h00 les jeudi, vendredi, samedi et 20h00 le dimanche, donc ça fait 5 heures de dédicaces potentielles.
Et on a aussi un stand de BD d’occase qui lui ferme un peu plus tard à 22h00. Et là pour le coup, on a vraiment des BD à petit prix.
Il y a les dédicaces bien sûr mais il y a aussi les expos. Pas moins de quatre expos cette année dont trois hors-les-murs. Là encore vous avez misé sur la diversité : Pop culture, comics, jeunesse et histoire sont au rendez-vous …
Ceux qui sont un petit peu moins passionnés ou qui n’ont pas le temps de venir faire une dédicace venez au moins sur la zone du festival BD parce qu’on propose cette année une expo Capitaine Flam / Goldorak et sincèrement, ça va être terrible. Il va y avoir des super panneaux, des super dessins et vous allez pouvoir, festivaliers, faire une photo avec un Goldorak, alors pas grandeur nature mais de plus de 2 mètres qu’on fait rapatrier. Et donc l’idée c’est de faire des selfies ou de seprendre en photo avec cette icône de dessin animé. En plus, on fête ses 50 ans cette année. Ça ne nous rajeunit pas mais c’est un dessin animé passionnant qui a traversé les âges. Donc Capitaine Flam, Goldorak. En plus les auteurs seront présents, les BD seront à vendre. Vous pourrez aussi vous les faire dédicacer. Donc ça, ça va être super sympa.

Donc ça, ça se passe sur les quatre jours du festival et ensuite on a effectivement trois expos assez sympas dont une jeunesse qui se passe d’ailleurs en ce moment déjà chez Plume et Bulle. On a mis en avant la série Le grimoire d’Elfie qui est une super série jeunesse avec des panneaux didactiques, avec des objets. On a même récupéré le vrai grimoire d’Elfie. N’hésitez pas à aller voir cette expo chez Plume et Bulle. L’entrée est gratuite.


Gratuite, c’est aussi l’expo qui va se passer à la médiathèque Voyelles et là on revient à la pop culture. Dans cette expo on a mis en avant et à l’honneur un artiste Teddy Bellino qui a pour particularité de reproduire des images avec un bic, juste un bic. Alors un bic 4 couleurs parfois parce qu’il a besoin quand même de faire des dégradés de couleurs et c’est in-croy-able. Il faut vraiment le voir pour y croire ! Il y aura une vidéo avec une petite surprise : on lui a demandé de faire un Rimbaud. Donc il y aura Rimbaud dessiné de façon un peu plus pop et encore, Rimbaud dans la pop culture, ça a aussi été repris. Ensuite, on a les plus grandes séries qu’on connaît : Alien, Retour vers le futur, Pirate des Caraïbes, un de mes préférés d’ailleurs. On a aussi le personnage d’Harry Potter. On les a reproduits en taille réelle. C’est vraiment magnifique. Et Cabaret Vert oblige, il a aussi fait des artistes qui viennent cette année comme Will Smith, Zaho de Sagazan, Bigflo et Oli. C’est ouvert du 19 juillet au 23 août.
Et je termine par la proposition historique. Cette exposition fera date aussi parce qu’on met en avant une grande dame, Ginette Kolinka, une survivante qui a connu Auschwitz, qui a connu ces camps de la mort, qui fête d’ailleurs cette année ses cent ans, qui est encore en forme malgré tout et qui continue encore à témoigner. Là au mois de janvier, elle a été invitée à des commémorations. Et nous du coup, on a fait une expo parce qu’elle raconte son histoire dans la BD Adieu Birkenau.


L’exposition comprend des reproductions de planches mais surtout un diorama réalisé par l’artiste François Cresté qui reprend la couverture et la transforme en 3D. C’est assez impressionnant avec en voix off Ginette qui nous parle de ce camp et puis en point d’orgue on a 7 minutes de témoignages inédits de Ginette qui ont été montés et qui permettent vraiment de comprendre ce qu’elle a vécu et ce qu’elle ressent. Donc c’est hyper émouvant évidemment. Alors pour tous ceux qui aiment un peu l’histoire je vous conseille vraiment de venir au Musée Guerre et Paix sachant que le matin du 17 août, on vous propose une visite offerte par le département en compagnie des artistes qui ont monté cette expo qui sera suivie par une petite séance de dédicace. Donc ça, ça sera offert aux festivaliers le dimanche 17 août matin.
Il y a aussi un espace Jeux je crois un espace jeux à l’Estaminet.
Moi, ce que j’apprécie en fait, c’est de mélanger plusieurs médias. On a souvent des partenariats avec le cinéma par exemple. Cette année au cinéma, ils vont passer des documentaires sur des femmes artistes résistantes donc on est vraiment aussi dans la branche liberté, liberté d’expression et on rebondit aussi sur l’album Iranienne de Zainab Fasiki. Donc on fait un parallèle avec ça et comme autre média, on a le jeu. Et effectivement, chaque année on propose des licences de BD qui ont été adaptées en jeux dont les auteurs sont présents. Donc on a par exemple RIP qui est un super jeu qui se joue assez facilement.
Sous forme de jeu de cartes …
un jeu de cartes, oui et les auteurs sont là pour dédicacer aussi. On a un jeu Donjon, on a un jeu Nains et on a aussi des jeux de rôle qui sont aussi très appréciés sur les licences Elfes, Orcs & Gobelins. On a aussi un jeu de rôle autour des Légendaires. Donc en fait, ceux qui veulent passer un petit moment pour se reposer, se poser et faire des jeux toujours en lien avec la bande dessinée, c’est possible.
On parlait toute à l’heure d’ateliers, de l’atelier de Stéphanie Le Chevalier, l’atelier manga. Je crois qu’il y a un autre atelier, l’atelier pochettes de vinyle qui lui est en rapport direct avec la musique.
Oui, c’est ça et en rapport aussi avec le stand des éditions Petit à Petit. L’idée, c’est de proposer à ceux qui aiment ces artistes de créer une pochette vinyle à leur image, avec du collage, de l’aérographe. L’artiste April Tacchini sera présente pour animer cet atelier. Ça, ça se passera le vendredi et le samedi en début d’après-midi. C’est hyper sympa finalement de pouvoir créer cette pochette qu’après évidemment ils ramènent chez eux. Donc ça, c’est avec le partenariat des éditions Petit à Petit.
Autre chose qu’on peut promouvoir, l’année dernière, ça a super bien marché, c’est le modèle vivant. Le principe de cette animation de modèle vivant est simple. Il y a des festivaliers qui posent et il y a des festivaliers et des artistes qui font des croquis, qui essaient de dessiner en 5 à 6 minutes ces festivaliers qui posent et ça produit à chaque fois une ambiance créative et conviviale parce qu’on se partage les dessins, on regarde ce qu’on a fait, comment on a pris les choses. Il n’y a pas besoin de savoir dessiner. L’an dernier j’ai vu de très beaux dessins avec des bonhommes bâtons. Venez participer à ça. Ça sera tous les jours pendant une heure, une heure et quart entre 17h00 et 18h00 sur le jardin de l’Estaminet. Ça vaut le coup de venir voir et même de participer. Sincèrement, c’est assez sympa. C’est pas de pression, c’est que du plaisir.
Je pense qu’on a fait le tour. Je voudrais simplement ajouter que cette année on a une équipe bande dessinée au camping. Donc tous ceux qui seront amenés à venir sur le camping auront aussi des animations qui leur seront proposées.
C’est nouveau ça …
On l’avait testé les deux dernières années mais ce qui est nouveau, c’est qu’on a vraiment une équipe cette année qui va vraiment animer ça, qui va mieux le relayer. On va avoir de l’atelier dessin sur les 4 jours, on va avoir une balade dessinée ou la création d’herbier. Alors ceux qui sont au camping, n’hésitez pas à passer sur la partie animation parce que nous, on y sera. Il y aura aussi évidemment des BD en consultation que vous pourrez lire sur place.
Eh bien merci pour la présentation de cette super programmation ! Vous nous avez mis en appétit. On se retrouve au Cabaret Vert ?
On se retrouve au Cabaret Vert !
Interview de Francine VANHEE

POUR ALLER PLUS LOIN
La BD sur le site du Cabaret Vert
Bande-dessinée — Festival Cabaret Vert : du 14 au 17 août 2025
L’an dernier au Cabaret Vert
Les Interviews







Les expos


Au retour du Cabaret Vert
La remise des Prix Cabaret Vert

Le samedi 17 à 19h00 a eu lieu la remise des prix BD Cabaret Vert suivie d’une table ronde avec les auteurs et actrices présents.


Avant la remise des prix, a été diffusé le clip « Nous sommes la Terre » de Thierry Gaudin, scénariste de la série jeunesse Les enfants de l’arbre (dessin Romain Ronzeau, éditions Bayard Jeunesse) et Zoé Rose.


Le prix BD Cabaret Vert jeunesse


« Lulu et Nelson » de Charlotte Girard, Jean-Marie Omont et Aurélie Neyret, éditions Oxymore

Le prix de la connaissance


Le vivant à vif de Bruno David et Simon Hureau, éditions Rue de Sèvres.

Le prix BD Cabaret Vert


Verts de Patrick Lacan et Marion Besançon, éditions Rue de Sèvres


Les interviews




À venir …
Une expo
Le parcours BD Adieu Birkenau

