Expo Parcours BD « Adieu Birkenau »


Pour cette quatrième édition du Parcours BD organisée en collaboration avec le festival Cabaret Vert, le Musée Guerre et Paix en Ardennes situé en pleine campagne, à une trentaine de kilomètres de Charleville-Mézières, à Novion-Porcien plus précisément accueille depuis le 1er juillet et ce jusqu’au 31 décembre l’exposition Adieu Birkenau mettant à l’honneur Ginette Kolinka l’album

« En avril 1944, à 19 ans Ginette Kolinka est déportée au camp d’extermination Auschwitz II-Birkenau.

Elle n’en parle pas durant 50 ans, avant d’accepter d’être filmée pour la « Shoah Foundation », que Steven Spielberg vient de créer.

À la grande surprise de la septuagénaire, les souvenirs enfouis rejaillissent. Elle se lance à corps perdu dans le témoignage.

En octobre 2020, à 95 ans, elle permet à Victor Matet et Jean-David Morvan de l’accompagner lors d’un de ses voyages de groupe en Pologne, à l’issue duquel elle décide de ne plus jamais revenir.

Dans cet album bouleversant mis en images avec pudeur et puissance par Efa, Cesc et Roger, elle fait le point entre son premier et son dernier passage dans  » le plus grand cimetière du monde  » avec ce mélange unique de force, d’humour et d’espoir qui la caractérise. »

Jean-David Morvan et Cesc

Le dimanche 17 août, les festivaliers ont pu bénéficier d’une visite commentée par les auteurs eux-mêmes : le scénariste Jean-David Morvan et le dessinateur Cesc.

Située au cœur même de l’espace concentrationnaire du musée, cette exposition a pour intention de présenter Ginette Kolinka à la fois comme une victime de cette expérience concentrationnaire mais également comme une actrice, une héroïne du témoignage auprès des jeunes générations.

Le visiteur est accueilli par une silhouette à l’échelle 1 de Ginette et deux colonnes l’une consacrée à Ginette Kolinka avec notamment des extraits vidéo de ses témoignages entrecoupés d’images de l’album, l’autre à la bande dessinée avec présentation des cinq acteurs qui ont travaillé à cette œuvre.

Un mur va accueillir des reproductions agrandies de planches à différents stades de réalisation du storyboard à la planche finale nous permettant ainsi d’apprécier la collaboration des trois dessinateurs catalans, le storyboard étant signé Ricard Efa, le dessin et l’encrage Cesc et la couleur Roger.

La première partie est consacrée à sa déportation, la seconde au camp.

En point d’orgue, un diorama réalisé par François Cresté reprenant la couverture de l’album avec un audio réalisé par Eloïse de la Maison lors de son dernier voyage à Birkenau.

Tous les archives audio et vidéo de l’expo sont entièrement inédites. Ce sont des archives brutes réalisées par Jean-David Morvan et Éloïse de la Maison à son domicile ou à Cracovie lors de leur voyage à Birkenau où on l’entend non seulement parler mais aussi hésiter, rire ce qui la rend d’autant plus vivante. Ils ont fait le choix de l’enregistrer mais de ne pas la filmer dans le camp d’Auschwitz-Birkenau.

Texte et photos de Francine VANHEE

POUR ALLER PLUS LOIN

Présentation de la programmation BD par Laurent Quesada et retour du Cabaret.


Laisser un commentaire