
Tous les ans, la librairie La Parenthèse a son invité d’honneur au Livre sur la place. En 2024, c’était au tour de Futuropolis qui à l’instar de la célèbre librairie nancéienne fêtait ses cinquante ans d’existence.
Un cinquantième anniversaire célébré dans toute la France à travers de multiples masterclasses réunissant au gré des salons ou autres manifestations Florence Cestac, co-fondatrice de la maison, Sébastien Gnaedig, actuel directeur éditorial et des auteurs emblématiques tels Edmond Baudoin, Emmanuel Lepage, Benjamin Flao, David Prudhomme, Étienne Davodeau, Baru … pour échanger autour de leur travail et leur parcours au sein de la maison.
Sébastien Gnaedig : Les conférences


Cinquante ans, cinquante titres – nouveautés, nouvelles éditions, poches et intégrales – réunis dans un livre collector offert pour tout achat de 2 albums. En ouverture de ce catalogue, les dates clés et évènements qui ont jalonné l’histoire de la maison.
En regard de la présentation de leur album, les soixante autrices et auteurs édités au cours de l’année (dont quatorze tels Solène Rebière le sont pour la première fois) partagent avec nous leur « Futuropolis de chevet« . Belle façon de (re)découvrir les titres de fonds du catalogue.



Un petit peu d’histoire …

Florence Cestac, Dargaud, 2007
Futuropolis, c’est d’abord une bande dessinée de science-fiction de René Pellos, le dessinateur des Pieds Nickelés sur un scénario de Martial Cendres (pseudo de René Thévenin) publiée du 7 avril 1937 au 4 mai 1938 dans Junior, un magazine hebdomadaire de bande dessinée pour la jeunesse avant de renaître sous la forme d’un album chez Glénat en 1977.



Florence Cestac, Dargaud, 2007
Elle a donné son nom à une librairie spécialisée en bande dessinée créée en 1969 au 120 rue du théâtre par Robert Roquemartine, librairie rachetée en 1972 par le graphiste Étienne Robial et la dessinatrice Florence Cestac qui vont perpétrer un mélange de redécouverte de l’ancien et promotion de l’avant-garde.

Florence Cestac, Dargaud, 2007

Futuropolis, première période : 1974-1994


Florence Cestac, Dargaud, 2007


C’est en 1974, la publication d’un album sobrement intitulé Calvo qui donnera naissance aux éditions Futuropolis. Ce titre, qui sera suivi de Tardi proposant un inédit de l’auteur La véritable histoire du soldat inconnu est le premier de la prestigieuse collection 30×40 réunissant des albums format XXL en noir et blanc avec mise en avant de l’auteur.
Sébastien Gnaedig : La naissance de Futuropolis

Florence Cestac, Dargaud, 2007
Puis viendra sous la houlette de Florence Cestac la collection Copyright avec la mise à l’honneur de la bande dessinée américaine à travers les grands classiques des années 1930 et 1940.

Florence Cestac, Dargaud, 2007

Florence Cestac, Dargaud, 2007
Sébastien Gnaedig : La collection Copyright
Parmi cette collection emblématique qui comptera près de 90 titres, Popeye détient le record avec 8 albums publiés.

Pour le jubilé, est paru en novembre dernier l’album soustitré Sundays 1930-1933 consacré aux pages du dimanche en couleur, inédites en France.

Place au passé mais également à la pointe de la découverte et la mise en avant de jeunes auteurs qui vont devenir les grands de demain.

Florence Cestac, Dargaud, 2007
Sébastien Gnaedig : La mise en avant de jeunes auteurs
En 1988, Gallimard deviennent actionnaires de Futuropolis. En 1989, Florence Cestac quitte l’édition pour se consacrer à son travail d’autrice. En 1994, ce sera au tour d’Étienne Robial d’arrêter.
Pendant cette première période de près de 20 ans, 488 livres auront été publiés.

Futuropolis, deuxième période : 2004-2024 …

Futuropolis a vivoté jusqu’à ce qu’en 2004, date à laquelle la maison va renaître de ses cendres avec l’arrivée de Sébastien Gnaedig qui quand on a fait appel à lui a vu dans cette opportunité « le projet de sa vie éditoriale« .
Après avoir dirigé Les humanoïdes associés puis directeur de collection chez Dupuis, il n’est pas arrivé seul chez Futuropolis mais a entraîné dans l’aventure des auteurs avec lesquels il entretenait des rapports privilégiés avec comme projet de sortir des collections, de s’affranchir des contraintes de format, de pagination … de développer ainsi un travail d’auteur, et de favoriser l’objet-livre en adaptant la forme de l’album au fond.
Sébastien Gnaedig : Le projet de sa vie éditoriale
Sébastien Ganedig a également quitté Dupuis avec un œil en la personne du graphiste Didier Gonord, pionnier dans la conception de la couverture pensée comme une affiche.
Sébastien Gnaedig : Une nouvelle façon de concevoir la couverture
S’il a rompu avec la première période en abandonnant collections et charte graphique, il s’inscrit toutefois dans la continuité en s’ancrant dans la bande dessinée adulte mettant en avant l’univers de l’auteur. Pas de genre, mais outre les récits singuliers d’auteurs, ouverture vers la bd de reportage, l’histoire, la littérature, l’art avec notamment la collaboration avec le Louvre et la bd sociétale qui s’empare du quotidien.
Sébastien Gnaedig : La ligne éditoriale

Futuropolis aujourd’hui


Fort d’un catalogue de comptant aujourd’hui 756 albums, Futuroplis s’efforce aujourd’hui à faire vivre le fonds à travers l’édition poche, la publication d’intégrales et des rééditions du catalogue historique.

Sébastien Gnaedig : Le format poche
Les extraits sonores sont tirés de l’ITW de Sébastien Gnaedig réalisée dans le cadre du Livre sur la place à la librairie La Parenthèse à Nancy le 13 septembre 2024.
Texte de Francine VANHEE

POUR ALLER PLUS LOIN
L’interview de Sébastien Gnaedig à La Parenthèse lors du LSP 2024

L’album La véritable histoire de Futuropolis de Florence Cestac
(Dargaud, 2007)


Les albums Futuropolis chroniqués sur notre site













