Expo Elene Usdin : « Le Plein de super »


Du jeudi 8 janvier au vendredi 20 mars, le Centre Culturel André Malraux (CCAM) de Vandoeuvre accueille en ses murs l’exposition Elene Usdin, le plein de super. Un véritable voyage dans l’univers de l’artiste autour de Detroit Roma, son magistral roman graphique paru en novembre dernier aux éditions Sarbacane !

EXPO BANDE DESSINÉE / PHOTO / ON THE ROAD AGAIN

« En voiture, il faut une dizaine d’heures pour aller de Detroit à Roma. Ou alors dix jours à pied, du coup, c’est un peu plus long. Ou encore 350 pages, comme dans Detroit Roma, le nouveau roman graphique d’Elene Usdin et Joseph Boni Siran. Roma en Géorgie, on s’entend, enfin Géorgie l’état de la côte Est des Etats-Unis, pas le pays du Caucase. Faites confiance à Elene Usdin, elle s’y connait en road trips. Photographe, illustratrice, auteure de bande dessinée, elle invente des images aux couleurs vibrantes qui ne laissent pas indifférent.

Après René.e aux bois dormants, un premier roman graphique en forme de conte onirique bouleversant, elle revient avec un livre signé à quatre mains donc, et en forme de voyage, Detroit Roma. Cette exposition se conçoit comme une invitation à prendre pied dans l’univers d’Elene Usdin qui est fait de déplacements et de glissements de continents en narrations, de compositions en gammes chromatiques. C’est un univers totalement dépaysant et un peu fou comme des dessins le plus souvent réalisés sans crayonnés, en se jetant dans la couleur pour construire des images. »

« Détroit 2015. À bord d’une vieille Ford Galaxy, deux jeunes filles traversent une Amérique en déclin, du Nord au Sud. Fuyant Détroit, leur ville natale, elles roulent jusqu’à Rome, en Géorgie, pâle copie de la cité antique. Un road-trip aussi mystérieux qu’imprégné de sens. Pour Becki, il s’agit de remonter la route des esclaves, ses ancêtres. Pour Summer, de rendre hommage aux racines italiennes de sa mère, Gloria. Sur la route, Becki gratte dans ses carnets de dessins déjà noircis par leur histoire, leurs drames quotidiens et leur amitié chaotique. Au fil des croquis, des kilomètres avalés et des confidences, les deux amies délieront les secrets de famille qui ont noué leur destin, bien avant leur naissance. »

Si les bédéphiles connaissent bien l’autrice de bande dessinée depuis son premier album René.e aux bois dormants, cette exposition est l’occasion de découvrir les autres facettes de cette artiste protéiforme.
Outre les planches originales de Detroit Roma et René.e aux bois dormants, sont exposés des peintures, photos, œuvres tricotées d’Elene Usdin ainsi que les dessins de Boni pour Detroit Roma.

Le Mangeur de lumière
laine tricotée 2016

« René n’est à sa place nulle part. Ni dans l’appartement qu’il partage seul avec sa mère, femme absente, aux manières froides, ni avec les autres enfants de son école ; ni dans cette ville canadienne trop grande.
Hypersensible, sauvage, il est sujet aux évanouissements durant lesquels il voyage dans des mondes fantasmagoriques. Au cours de l’un d’eux, il part à la recherche de son lapin qui s’est enfui. René bascule alors dans un monde peuplé de créatures aussi terrifiantes que bienveillantes. Sorcière sensuelle et cannibale en souffrance, ogre mangeur de lumière, créatures sans mémoire ou géant au cœur simple, côtoient René, qui lui-même se métamorphose au gré des rencontres.
Il devient Renée, fleur, chatte, arbre… Et revisite les mythes fondateurs des Premières Nations, peuples autochtones canadiens. Mais, où s’arrête le rêve
? »

Crayon, fusain, gouache, 2024
Crayon, 2024
Techniques mixtes, 2024
Masquerade, Pull double face, Parures, laine tricotée, 2020-2024
Freddie, laine tricotée, 2017
Urban Birds, laine tricotée, 2022
Masquerade, laine tricotée, 2020-2023

« Locked down in my studio in Brussels, during the Covid crisis, I started to make one mask a day as an answer to the mask shortage in Europe. As wool shop are close, I’m digging into my stock from my travels over the last ten years. »

MASQUERADE — Elene Usdin

Détail Robert’s Memories II
Marcus, gouache sur toile
The Blue monster, gouache et crayon 2018
Ah ! nana, Stylo bic 2023
Bat Boy, Gouache sur tirage photographique, 2025
Planche de Detroit Roma
La Maison renversée, gouache 2024
Autoportrait aux matelas, 2003
Volte Face, 2003

Plutôt que des tirages photo de Détroit et du dernier road-trip qu’elle a effectué de Détroit à Rome (Géorgie), Elene Usdin a opté pour la projection du montage vidéo d’une dizaine de minutes réalisé par Boni pour le lancement de Detroit Roma à Paris le 5 novembre dernier.

Tirages jet d’encre et peinture acylique

Elle a réalisé ces portraits en peignant directement sur l’impression photographique les émotions cachées derrière le regard calme de ces mannequins enfants ou adolescents en conviant les artistes du passé.

Détail
Joseph d’après Pisanello, 2017
Détail
Lila d’après Magritte, 2017
Détail
Meret d’après Kinuyoshi, 2017
Détail
Dante d’après Otto Dix, 2016
Détail
Joseph d’après Keith Harring, 2016
Détail
Charlotte d’après Goya, 2016
Les Habitants, Impression textile 2025

Réalisés au feutre noir, ils scandent le récit de Detroit Roma.

Cette exposition au CCAM, c’est le premier évènement d’une longue suite de concerts et d’expositions.

Lors du vernissage qui s’est tenu le 7 janvier, non seulement les visiteurs ont pu découvrir des planches de Detroit Roma exposées pour la première fois mais ils ont pu assister à la création d’un concert dessiné, Elene Usdin étant aux pinceaux et Boni, co-auteur de l’album mais surtout compositeur et musicien à la guitare acoustique et au chant. L’inauguration s’est soldée par une séance de dédicaces avec la librairie La Parenthèse, partenaire de la manifestation.

La chanson Summer Days est sur toutes les plateformes de streaming
POUR ALLER PLUS LOIN

Laisser un commentaire