Expo Mezzo : Kiss the sky
Galerie Glénat
jusqu’au 11 novembre
Focus à la galerie Glénat sur Mezzo et son dernier album Kiss the sky avec Jean-Michel Dupont au scénario .
Outre la découverte de nombreuses planches de Kiss the sky, les visiteurs pourront retrouver quelques planches de Love in vain et de la trilogie Le roi des mouches.

Kiss the sky
Quoi de mieux que la ligne noire de Mezzo pour évoquer l’enfance très difficile dans une famille dysfonctionnelle et les galères de Jimmy avant qu’il ne devienne Jimi Hendrix?
Les magnifiques planches de Mezzo, fourmillant de détails, par leur composition, la densité de leur noir profond, le contraste entre l’ombre et la lumière traduisent à la perfection le côté sombre des débuts de celui qui allait réaliser son rêve en devenant le guitar hero légendaire que l’on connaît.
Le format carré, fort peut utilisé dans le domaine de la BD, fait référence évidemment au format vinyle, disparu quelques années avec l’apparition du CD avant de faire un retour en force dans les bacs de nos disquaires.























Du crayonné (fac-similé) à la planche


L’exposition de fac-similés de crayonnés aux côtés de quelques planches met en évidence l’évolution dans le travail de composition du dessinateur.
Certains visiteurs se sont étonnés de noter des différences entre la planche exposée et la planche apparaissant dans l’album. Les modifications, telle par exemple l’ajout de texture imprimée, ont été apportées à l’ordinateur lors de la phase finale.
La planche originale





La page de l’album





Love in vain
Kiss the sky s’inscrit dans la continuité de l’album Love in vain, biopic d’un autre guitariste mythique mais du blues cette fois, musicien tourmenté à la vie sulfureuse disparu au même âge que Jimi Hendrix. Continuité dans le propos mais également graphiquement, à l’exception du format à l’italienne pour les planches.





Texte et photos Francine VANHEE
