Expo Rock! Pop! Wizz!
Quand la BD monte le son!
Musée de la bande dessinée, Angoulême
du 25 janvier au 31 décembre 2023
Rock! Pop! Wizz! la BD monte le son à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême à travers une exposition foisonnante faisant exploser les « convergences » entre les deux contre-cultures des sixties-seventies : le rock et la bd, tout ça sous la houlette des deux commissaires Vincent Brunner, auteur et journaliste spécialisé dans la musique et la BD ainsi que Clémentine Deroudille, commissaire d’exposition indépendante, journaliste, auteure et réalisatrice.
Inaugurée lors du dernier FIBD, l’expo se poursuivra jusqu’au 31 décembre. Ne la ratez pas!


Si l’affiche de Brüno fait péter les basses, l’entrée de l’expo arborant une Fender à l’effigie d’Hendrix sérigraphiée par Druillet sur fond de couleur acidulée donne le ton et nous met tout de suite dans l’ambiance.


Du côté de chez Crumb

BD et rock, ces deux trublions avaient tout pour s’entendre : Les dessinateurs quand ils n’étaient pas eux-mêmes musiciens écoutaient du rock en dessinant leurs planches. Quant aux musicos, ils étaient nombreux à se plonger dans les fanzines et la bd underground de l’époque. Après une courte introduction consacrée à la musique dans la BD jeunesse, nous pénétrons dans l’antre de la bd adulte. Tout commence avec les comics underground américains avec en figure de proue Robert Crumb auteur de bande dessinée mais aussi musicien compositeur qui fit dialoguer rock et bd dans les pochettes de disques telle la cultissime pochette du LP Cheap Thrills de Janis Joplin ou plus précisément de Big Brother and the Holding Company mais également dans le comix qu’il a créa en 1968 Zap Comix. Aussi dès notre entrée dans l’expo, se trouve-t-on tout de suite plongé dans les années 70 et leur inénarrable papier peint, un espace cosy avec fauteuil et télé étant consacré au maestro Crumb.





Ensuite le rock va s’inviter dès les années 70 dans le magazine Pilote à travers les chroniques, parodies, pochettes de Jean Solé et dans Fluide Glacial, la bd dans Rock & Folk avant que la fusion ne se fasse dans le mythique Métal Hurlant avec l’arrivée en 1976 de Philippe Manœuvre, transfuge de Rock & Folk.

Jean Solé









Métal Hurlant





Tout au long de l’exposition, on va croiser plus de 50 dessinateurs et dessinatrices français et internationaux. Planches, pochettes de disques, couvertures de magazines, carnets de dessinateurs, archives vidéos, clips envahissent les différents espaces.
Dessinateurs et dessinatrices














Pochettes de disques










Carnets






Les carnets de Luz

Quelques planches de l’album Alive ! qui réunit ses croquis de concert publiés dans les Inrocks ou dans Charlie Hebdo,Tsugi ou ses propres fanzines.
« Le plus intéressant est de dessiner l’énergie des musiciens sur scène… Avec un crayon, même de loin, je peux dessiner la sueur, le petit truc qu’on ne voit que pendant le concert …«
Son matériel? Un carnet (Papier blanc d’Enghien), un feutre type papermate, un feutre pinceau.



Au fil rouge peu ou prou chronologique qui va du comics au manga, vont se tisser d’autres fils avec des thématiques diverses à travers les différents espaces tel ceux dévolus à la représentation des icônes, aux autofictions, aux créations de rockers fictifs tels Lucien de Margerin, aux captations de concerts sur le motif avec Luz, aux biopics (très tendance aujourd’hui) …

















… et pour le fun, le dance floor où s’animent Michael Jackson, Lou Reed, Amy Winehouse, Iggy Pop, David Bowie… dessinés par Florence Dupré La Tour ou Ludovic Debeurme.



Laissons le mot de la fin à Jean-Christophe Menu à travers sa déclaration à l’issue de la rencontre.



Texte et photos Francine VANHEE

POUR ALLER PLUS LOIN
Le catalogue de l’expo

Le catalogue reprend une partie de l’iconographie de l’exposition, mais propose également des dossiers pour approfondir le sujet ainsi que 9 interviews de dessinateurs (Jean Solé, Serge Clerc, Charles Berberian, Luz, Reinhardt Kleist, Vincent Vanoli, Winschluss) et dessinatrices (Trina Robins et Nine Antico).
2 expos Rock à bd BOUM Blois 2022
Expos « Rock, vinyles & guitares » et « RétroViseur »
Autour de 2 albums …
Kiss the sky
Cliquez sur les photos pour accéder aux articles
Vernon Subutex