Les 20 ans de Denoël Graphic


Les 20 ans de Denoël Graphic

Tous les ans, la librairie La Parenthèse a son invité d’honneur au Livre sur la place. Cette année, c’était au tour de Denoël Graphic, une belle façon de célébrer les vingt ans d’existence de la collection qui, pour l’occasion, a décidé d’offrir un livre «Le journal de Mikki » créé par Ugo Bienvenu, un auteur phare du label, à tout acheteur de deux albums. L’opération ne débutant que le 20 septembre, les Nancéiens ont eu le privilège de bénéficier de cette offre à l’avance.

Outre ce livre, a également été édité un catalogue reprenant les 77 albums parus et à paraître de 2003 avec Posy Simmonds à 2023 avec … Posy Simmonds.

La couverture est signée Ugo Bienvenu. Une page, un album qui outre sa couverture, ses références et texte de quatrième de couverture, est accompagné d’un commentaire personnel de Jean-Luc Fromental, fondateur et directeur de la collection.

Nous retrouvons ici Jean-Luc Fromental dans l’antre de La Parenthèse, où il a gentiment accepté de répondre à nos questions.

Voici donc trois extraits de la première partie de l’interview qui sera sous peu publiée in extenso.

La naissance de Denoël Graphic

Lors des séances de dédicaces, les festivaliers ont donc pu rencontrer Jean-Luc Fromental entouré de ses auteurs et autrices qui tous ont participé à différentes rencontres programmées par le festival.

Ils ont pu entendre Marcelino Truong, auteur de 40 hommes et 12 fusils au forum littéraire échanger avec Matthias Lehmann sur le thème « Souvenirs d’enfance et Grande histoire ».

Au Musée des Beaux Arts, Jean-Luc Fromental était entouré de la « team espagnole » : les scénaristes Antonio Altarriba et Carlos Portela, les dessinateurs Keko et Sergio Garcia Sanchez, la coloriste Lola Moral ainsi que Nicolas Pegon, Alexander Pavlenko et Camille de Toledo.

Il a tout d’abord rappelé le contexte de création de la collection, puis la rencontre s’est déroulée en trois temps.

Le premier a été consacré à la présentation en avant-première de l’album « Le ciel dans la tête », une histoire très dure, qui tord le cou aux clichés que l’on peut avoir sur l’Afrique en retraçant le parcours d’un jeune Africain depuis les mines de métaux rares au Congo, jusqu’en Europe après la traversée d’une Afrique à la fois terriblement cruelle et « merveilleuse de beauté et de splendeur sauvage », un point de vue subtil et original sur la thématique des migrants.

« Des mines du Kivu aux mirages de l’Europe, Nivek, l’enfant soldat, arraché aux griffes de la misère par l’appel d’une vie meilleure, traverse une Afrique magique et tragique, d’une violence et d’une beauté à couper le souffle. Les épreuves de ce voyage initiatique le préparent aux périls de la Méditerranée, mais pas aux déconvenues qui l’attendent sur sa rive privilégiée. À l’ombre de Cervantès et de Mark Twain, un récit épique porté par les visions hallucinées d’Altarriba et les images somptueuses de Sergio García. »

Couleur : Lola Moral

Au cours de la seconde partie a été abordé un autre genre, le thriller, à travers les albums Contrition scénarisé par Carlos Portela et illustré par Keko et Hound Dog de Nicolas Pegon.

De gauche à droite : Jean-Luc Fromental, Nicolas Pegon, Keko, Carlos Portela, le traducteur

Le troisième enfin traitait du rapport littérature, politique et histoire à travers Herzl et Le fantôme d’Odessa deux albums scénarisés par Camille de Toledo et illustrés par Alexander Pavlenko.

De gauche à droite : Jean-Luc Fromental, la traductrice, Alexander Pavlenko et Camille de Toledo

« 1882. Comme des milliers d’autres Juifs, le jeune Ilia Brodsky et sa sœur Olga sont poussés à fuir la Russie pour échapper aux pogroms qui ont suivi l’assassinat du tsar Alexandre II. Inséparables, les deux orphelins entament un long périple qui les mènera jusqu’à Londres.
En cours de route, à Vienne, Ilia va croiser fugitivement un jeune homme, Theodor Herzl, sans se douter que ce dernier occupera une place centrale dans sa vie future. Une fois adulte, Brodsky ne cessera en effet d’enquêter sur Herzl, devenu entre temps un des fondateurs du mouvement sioniste, qui se battra sans relâche pour permettre aux Juifs de disposer d’une terre où ils pourraient vivre en paix.

Au cœur des travaux de Brodsky, une question lancinante : comment Herzl, bourgeois travaillant pour un prestigieux journal de l’empire austro-hongrois, en est venu à prendre fait et cause pour un peuple de parias qu’il n’avait jamais fréquenté et qui lui faisait même plutôt honte ?

Pour son premier roman graphique, l’écrivain Camille de Toledo signe un récit passionnant, revisitant le parcours bien réel de Theodor Herzl par les yeux d’un personnage fictif, à la fois concerné par son œuvre et très éloigné de lui.
Une réussite, portée par le graphisme puissant de l’illustrateur russe Alexander Pavlenko. »

« Mai 1939. L’écrivain Isaac Babel est incarcéré à la prison de la Loubianka. Il y sera interrogé et torturé durant huit mois avant d’être secrètement exécuté le 27 janvier 1940, sur ordre de Staline.

Pour tenir, il écrit à sa fille Nathalie, réfugiée en France avec sa mère. La lettre du condamné à mort prend la forme d’un examen de conscience. Les visions qui lui reviennent sont celles de sa jeunesse à Odessa, la ville turbulente, affranchie, éclatante de vie, de couleurs et de drames des bandits juifs emmenés par le « Roi » Bénia Krik, qu’il a peinte dans ses premiers récits.« 

Quant à la « branche anglaise » constituée de Posy Simmonds et Steven Appelby s’est retrouvée au tribunal administratif pour échanger autour de leur parcours et de leur oeuvre.

Posy Simmonds et Steven Appelby
Posy Simmonds et une traductrice

Article de Francine VANHEE

POUR ALLER PLUS LOIN

Dans la première partie de la vidéo, Jean-Luc Fromental nous dévoile son parcours depuis la découverte à l’âge de 4 ans de Riri, Fifi, Loulou jusqu’à la création de Denoël Graphic.

Maison de la Poésie, 8 juin 2023

Laisser un commentaire