Les 20 ans de Sarbacane


2023, une année particulière pour les éditions Sarbacane puisqu’elles fêtaient leurs vingt ans d’existence. Un vingtième anniversaire célébré du 1er mars au 31 décembre dans toute la France à travers de multiples manifestations : Plus de rencontres et de tournées d’auteurs en région, « Mois Sarbacane »  chez les libraires, une rétrospective à travers une sélection de 20 ouvrages emblématiques pour chacun des pôles du catalogue (album jeunesse, roman, bd), les sélections albums jeunesse et bd se déclinant sous la forme de panneaux d’exposition.

© Éditions Sarbacane

En 2003, Frédéric Lavabre designer graphique, directeur-fondateur de Sarbacane Design qui œuvrait pour les maisons d’édition depuis une quinzaine d’années décide de franchir le pas et de fonder sa propre maison d’édition. Il se lance dans l’aventure accompagné de son épouse Emmanuelle Beulque, alors traductrice, aujourd’hui directrice éditoriale du pôle album. Ils ont alors quatre enfants. À elle le texte, à lui qui a toujours aimé le rapport texte/image, l’image. C’est tout naturellement vers l’édition d’albums jeunesse qu’ira leur préférence avec toujours cette exigence de qualité sur le fond d’abord alliant audace, sensibilité et singularité, sur la forme ensuite mais toujours au service du fond.

Source : Site Sarbacane

Deux ans plus tard, Sarbacane ouvrira son catalogue aux romans ado/jeunes adultes, puis en 2007 à la bande dessinée qui, outre la jeunesse, va aussi toucher le public adulte à travers les romans graphiques (presqu’exclusivement des one shots), une suite logique en regard de l’intérêt porté par Frédéric Lavabre au rapport texte/image et sa passion pour la bande dessinée depuis sa plus tendre enfance. En 2014, une nouvelle collection roman sera créée à destination des 8/12 ans.

Les éditions Sarbacane, c’est un peu une grande famille.

Frédéric Lavabre et Emmanuelle Beulque ont été rejoints par leur fille Marie Lavabre au sein du secteur de l’édition BD.

Mais les éditions Sarbacane, ce n’est pas seulement une histoire de famille au sens littéral du terme, c’est une famille élargie au staff et aux auteurs.

L’accompagnement des auteurs, le « faire ensemble » est également un mantra de Frédéric Lavabre.

En témoignent les propos tenus par Pierre-François Radice lors d’une interview au Livre sur la Place à Nancy en 2022 à la sortie d’Al Capone.

Petite anecdote: lors de cette rencontre, il a déclaré être un grand admirateur d’Alex W. Inker et c’est pour cette raison qu’il lui tenait à cœur d’être publié chez Sarbacane.

Deux mois plus tard, à l’occasion de la sortie de Colorado Train, voilà ce qu’Alex W . Inker, se référant lui aussi à un auteur Sarbacane, a déclaré par téléphone lors d’une interview sur les ondes de RCN 90.7.

Tous deux, l’un jeune auteur dont c’était le premier ouvrage publié chez Sarbacane, l’autre auteur confirmé qui signait là son sixième ouvrage sont actuellement en train de plancher sur leur prochain album, chez Sarbacane bien sûr.

C’est ça l’esprit Sarbacane !

© Éditions Sarbacane

Source : Site Sarbacane

Pour chaque album, deux planches accompagnées d’un commentaire mettant en lumière un point précis de la narration graphique.

Colorado train

Alex W. Inker, d’après Thibault Vermot, 2022. Encre de chine

« La stupéfaction se lit sur les visages d’adolescents cadrés de façon identique dans trois gros plans en panoramique. Alex W. Inker impose l’osmose d’un groupe, tout en singularisant les trois personnages. Durham vient de sauter devant eux à travers la voie au moment du passage d’un train de marchandises. Le trio est sur le point de s’agrandir, admiratif devant son audace. Dans le noir et blanc atmosphérique se lisent les influences des comics américains, mais aussi, celles du manga. L’illustrateur tire partie des hachures d’un trait énergique pour figurer la profondeur de champ et le mouvement. Le train traverse littéralement la scène nocturne, porteur d’un danger beaucoup plus grand que Michael, Don et Suzy ne l’imaginent encore. La chose les a vus.« 

Au printemps 2023, on a pu découvrir la collection bande dessinée en poche créée afin de permettre au plus grand nombre l’accès au roman graphique tout gardant la même exigence au niveau de l’objet-livre : format, qualité du papier, impression en quadrichromie …

4 albums sont déjà parus, tous faisant partie des albums emblématiques.

Un pavé carré de 510 pages, véritable patchwork de photos et illustrations d’albums s’ouvrant sur le fil rouge de « Moi, j’attends » (Davide Cali, Serge Bloch) prix Boabab 2005 et se refermant sur une bobine de fil rouge (Belle métaphore !) vient témoigner de tout ce qui a animé ces 20 ans d’existence  : Salons, rencontres, séances de dédicaces, séances de travail et moments de détente. On y croise non seulement les auteurs et le staff Sarbacane mais également des libraires et autres éditeurs …

Les éditions Sarbacane ont terminé l’année en beauté avec la publication de Shuna de Hayao Miyazaki, une belle réussite car de nombreuses maisons d’édition étaient sur le coup.

Paru au Japon en 1983, après avoir été traduit seulement en 2022 aux États-Unis, il est sorti le 1er novembre en même temps que son dernier film Le garçon et le héron. Avec ses 150 000 exemplaires, c’est un beau succès qui vient couronner cette fin d’année particulière de Sarbacane !

Rendez-vous dans 10 ans ?

Texte et photos de Francine VANHEE

POUR ALLER PLUS LOIN


Laisser un commentaire